publicité

Assises de l'Allier : 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtrier de la Fête de la Musique

Le verdict est tombé mardi dans la soirée. Après deux jours de procès, Johnross Cooper a été condamné par la cour d'assises de l'Allier à 15 ans de réclusion criminelle. En 2012, il avait tué Cyril Cailbault le soir de la Fête de la Musique à Vichy et grièvement blessé deux autres jeunes hommes.

  • Par Valérie Riffard
  • Publié le , mis à jour le
© France 3

© France 3

"Vous ne pouvez pas descendre en dessous de quinze ans, car ce n'était pas un accident et les dégâts sont irréversibles". Comme leur avait indiqué Marie-Laure Gauliard, l'avocate générale, dans ses réquisitions, les jurés de la cour d'assises de l'Allier ont donc condamné Johnross Cooper à quinze années de réclusion criminelle, pour avoir tué d'un coup de ciseau Cyril Cailbault, 26 ans, très grièvement blessé deux de ses amis et plus légèrement touché une quatrième victime lors de la Fête de la Musique 2012 à Vichy.

Pour ces faits, Johnross Cooper encourrait 20 ans. Une peine que l'avocate générale n'avait pas jugé adaptée. "Attention, lorsque Monsieur Cooper va ressortir, il sera encore jeune. Et chez des personnes jeunes, les peines longues peuvent être dévastatrices", a-t-elle expliqué. Et d'insister sur le fait qu'il fallait permettre à l'accusé, réceptionniste d'hôtel au moment des faits, de pouvoir se réinsérer.

Johnross Cooper, tout au long de son procès, a tenté de convaincre la cour que, ce soir-là, il n'avait fait que se défendre, agressé par une bande de jeunes qui voulaient en découdre. "Je comprends votre ressenti", avait-il dit, la main sur le coeur, à la mère de Cyril Cailbault quelques heures plus tôt, "je n'ai jamais voulu enlever la vie à votre fils. Je suis désolé et je suis prêt à payer le prix".
Des mots qui n'auront donc pas influencé les jurés puisque le prix que va payer Johnross Cooper est de quinze ans de réclusion.

Il a dix jours pour faire appel de cette condamnation.

les + lus
les + partagés