Participation citoyenne, des voisins vigilants à Dompierre-sur-Besbre (03)

On ne parle plus de voisins vigilants mais de participation citoyenne. Le principe est le même : une opération de surveillance de la part des habitants dans leurs quartiers sous la tutelle des gendarmes et des policiers.

Dans l’Allier quatre communes expérimentent le dispositif de participation citoyenne : Dompierre-sur-Besbre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Germain-des-Fossés et Commentry. Le système a pour vocation première la surveillance des habitations dans un quartier et donc éviter les cambriolages. Dissuader les cambrioleurs grâce à des voisins vigilants, la participation citoyenne a déjà fait ses preuves.

Depuis 2007 en France, l’opération « voisins vigilants » permet de rassurer les habitants, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Les habitants sont alors en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et entretiennent un lien social avec leurs voisins.
Une de nos équipes s’est rendue dans une commune de l’Allier où la participation citoyenne a été mise en place. D’autres devraient suivre le mouvement.

On ne parle plus de voisins vigilants mais de participation citoyenne. Le principe est le même : une opération de surveillance de la part des habitants dans leurs quartiers sous la tutelle des gendarmes et des policiers. Intervenants : Joël Darges Référent participation citoyenne ; Adjudant-chef Olivier Levigne Commandant de la brigade de Dompierre-sur-Besbre ; Pascal Vernisse Maire de Dompierre-sur-Besbre - DVG

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité