Filière bois : à la découverte des maisons "passives"

Le salon Panorabois, qui rassemble les professionnels de la filière bois, se tient ce week-end à la Grande Halle de Cournon. L'occasion de découvrir des constructions à haute performance énergétique : les maisons dites "passives".

  • A.R.
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Auvergne

© France 3 Auvergne

Une maison passive, c'est une habitation à haute-performance énergétique, à tel point qu'elle ne nécessite presque pas de chauffage l'hiver.  80% de ces maisons particulières sont construites en bois. Un materiau qui se prête bien à la création d'une structure avec un bon isolage thermique.

Pour faire des économies d'énergie, toute la conception de la maison doit être finement imaginée. Triple vitrage, isolation, mur de masse qui emmagasine la chaleur et la restitue... Voici une partie des équipements qui permettent aux maisons passives d'être performantes.

Panorabois : à la découverte des maisons passives

Panorabois, le salon du bois, se tient ce week-end à la grande halle à Cournon. Toutes les filières bois sont représentées . On y trouve notamment les professionnels de la construction bois. Certains proposent des maisons à haute performance énergétique. Visite de chantier avec Séphanie VINOT et Jean JAZEIX. Montage : Malfray Gilles. Intervenants : Mathieu Dumez Responsable de montage de maisons passives ; Gilles Auberger Constructeur de maisons passives.  -  France 3 Auvergne  -  France 3 Auvergne

 

L'actu de votre région en vidéo

Chappes (63) perd sa caserne de pompiers

A Chappes, dans le Puy-de-Dôme, le nombre de pompiers volontaires sur la commune est trop faible pour maintenir l'activité de la caserne. Intervenants : Lieutenant Alain Blanc Chef du Centre de Première Intervention de Chappes et Claude Boilon Premier vice-pdt du SDIS 63

Reportage de Sandrine Montero et Laurent Pastural Montage Sébastien Bonnetot

© France 3 Auvergne

les + lus
les + partagés