Grand format : “Elevage, chronique d'un monde en crise”

Si 2015 fût une année de crise pour l'élevage, 2016 ne présage rien de meilleur. Pour comprendre comment les agriculteurs vivaient ces moments délicats, nous sommes allés à leur rencontre. Nous avons croisé des hommes et des femmes passionnés mais en colère et fatigués.

  • France 3 Auvergne
  • Publié le , mis à jour le
Après une année 2015 compliquée pour l'élevage français, 2016 ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Les agriculteurs ont débuté le nouvel an en rappelant que rien n'était réglé, et surtout pas la crise qu'il traverse. Rarement, les cotations de la viande et du lait auront été aussi basses.

Dans ce grand format, nous vous proposons d'aller à la rencontre de ces agriculteurs qui se battent au quotidien pour défendre une certaine idée de l'élevage, un modèle. Mais la chute des prix, l'embargo russe sur les produits issus de la Communauté Européenne et enfin l'épidémie de fièvre catarrhale ovine ont fait du mal. "La passion ne l'emportera pas sur la raison", disait en octobre dernier Bernard Coudert, éleveur de vaches Limousines à Aulhat-Saint-Privat, dans le Puy-de-Dôme.


  • Lautaret, de l'enfer au paradis

    Laurent Guillaume fait partie de ceux qui espèrent - lors de leur passage de ce col mythique - que la tempête aussi soit au rendez-vous. Ce ne fut pas le cas lors du tournage, mais rassurez-vous il a ramené une très belle émission. L'émission est en VOD à la fin de cet article

    Mis à jour le 15/06/2016
  • Fioraso - Tardy, leurs vies de députés

    L'heure de la rentrée a sonné pour les députés qui ont fait leur retour dans l'hémicycle. L'occasion de découvrir la vie si particulière de ces parlementaires. Portraits croisés de la socialiste Geneviève Fioraso à Grenoble et du républicain Lionel Tardy à Annecy-le-vieux en Haute-Savoie.

    Mis à jour le 06/10/2016
  • Le Tour Vibration 2016

    Le Tour Vibration 2016 a réuni plus de 50.000 spectateurs à Tours (Indre-et-Loire), Bourges (Cher), Le Mans (Sarthe), Blois (Loir-et-Cher) pour terminer à Orléans. Soprano, Zaho, Makassi, Frero Delavega, Synapson, Boostee, Fanny Neguesha, Geronimo, Igit, Milow, Nemo Schiffman, Ridsa, Tal... ils ont mis le feu à cette tournée de concerts gratuits

    Mis à jour le 27/09/2016
  • 24 heures dans la vie de la Seine

    13 kilomètres de fleuve traversent Paris. Traversent ? Le mot est peut-être mal choisi. La Seine est aussi depuis un siècle un élément de fracture, mal intégré dans la ville, qui scinde la capitale en deux parties distinctes : la rive droite et la rive gauche.

    Au 19ème siècle, le fleuve est devenu désincarné, réduit à une voie de navigation pour des mariniers auxquels les pouvoirs publics ont longtemps préféré la route. Enjambé par de multiples ponts, désertés par les habitations, les artisans et ouvriers, la Seine devient alors, peu à peu, un élément de décor, indispensable dans la carte postale touristique mais presqu’oubliée des Parisiens.

    Mis à jour le 27/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

ASM-Toulouse, 29 à 25 : réactions des joueurs

Réactions de Morgan Parra (ASM Clermont Auvergne) et Grégory Lamboley (Stade Toulousain) après le match ASM-Toulouse, le 9 octobre.

Equipe : Richard Beaune, Olivier Martinet.

les + lus
les + partagés