publicité

VIDEO. Séries d'été : le GR 70, sur les traces de Stevenson (5 épisodes)

Chaque année, des milliers de randonneurs empruntent le GR 70 et suivent les traces de l'écrivain écossais Robert-Louis Stevenson, parti en 1878 du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) pour un grand voyage à pied jusqu'à Saint-Jean-du Gard (Gard).

  • France 3 Auvergne
  • Publié le 16/07/2015 | 11:44, mis à jour le 16/07/2015 | 11:44

Une série réalisée par Gérard Rivollier et Elodie Monnier. Montage de Didier Robert.


Episode 1

En 1878, l'écrivain écossais Robert-Louis Stevenson est parti du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, pour un grand voyage à pied jusqu'à Saint-Jean-du Gard (Gard). Il en a tiré un livre qui l'a rendu célèbre : "Voyage avec un âne dans les Cévennes". De nos jours, chaque année, plusieurs milliers de randonneurs s'élancent à leur tour sur les traces de Stevenson, sur le GR 70. Nous allons cheminer avec une petite famille qui a vécu cette aventure.

Episode 2

Parti de Haute-Loire en 1878, l'écrivain écossais a traversé les Cévennes pour découvrir le pays des Camisards, ces protestants  qui se sont révoltés contre les Dragons du roi après la révocation de l'Edit de Nantes. Il est aussi passé par l'abbaye de Notre Dame des Neiges, un point fort du voyage.

Episode 3

Nous retrouvons nos marcheurs et leur âne au Mont Lozère, le point culminant de leur randonnée, et à la porte des Cévennes. Un pays de transhumance où l'été on croise des milliers de brebis, une région reconnue par l'Unesco comme patrimoine mondial.

Epis​ode 4

La petite famille que nous suivons est désormais dans le pays des "Camisards", ces protestants en révolte au début du XVIIIème siècle contre les Dragons du Roi venus les convertir. C'est ce qui avait motivé la destination de l'écrivain écossais Robert-Louis Stevenson.

Episode 5

Nous arrivons au bout de notre "voyage avec un âne dans les Cévennes", sur les traces de Stevenson. Nous avons marché avec Clotilde, Gabin, Jacqueline et leur âne. Comme eux, ils sont plusieurs milliers de marcheurs chaque année sur ce chemin de grande randonnée, ce qui génère une véritable économie locale.


Retrouvez notre série sur notre chaîne Youtube
 

 

les + lus
les + partagés