La CGT appelle le personnel des urgences de l'hôpital d'Issoire à la grève

Pour obtenir de meilleures conditions de travail et assurer des soins de qualité aux patients, la CGT 63 a lancé, jeudi matin, un appel à la grève pour les salariés des urgences de l'hôpital d'Issoire. Le syndicat réclame plus de personnel.

  • Par Ambre Lefevre
  • Publié le , mis à jour le
Grève du personnel hospitalier. Archives. © France 3 Auvergne

© France 3 Auvergne Grève du personnel hospitalier. Archives.

La CGT 63 a lancé un appel à la grève à l'hôpital d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Le mouvement, reconductible, a débuté jeudi matin à 8 h. Il concerne les salariés du service des urgences.

Le syndicat dénonce des conditions de travail dégradées, accentuées par un manque de personnel. Cinq infirmiers et un aide-soignant supplémentaires seraient nécessaires aux urgences, assure la CGT 63 santé.

La grève continue jusqu'à obtention de nos revendications", a déclaré Jacques Cocheux, secrétaire général de la CGT 63 santé, dans un communiqué.


Il évoque même un "danger grave" encouru par les patients soignés dans le service des urgences. "Quand un véhicule SMUR sort, il n'y a plus aucune infirmière dans le service !", alerte le syndicaliste.

Une rencontre a eu lieu jeudi avec l'ARS, mais les grévistes réclament un rendez-vous avec le directeur de l'agence.

Une réunion est prévue aujourd'hui avec la direction de l'hôpital, qui aurait déjà proposé de réaffecter du personnel aux urgences. "Ce n'est pas ce que nous voulons", rétorque Jacques Cocheux. "Il ne s'agit pas de déshabiller Paul pour habiller Jean, il faut des moyens supplémentaires."

Contactée, la direction de l'hôpital n'a pas souhaité s'exprimer.
  • Grève à l'Hôpital de Vichy (03)

    Mouvement de grève le 26 septembre à l'hôpital de Vichy (03) : les agents protestent contre la réorganisation du bureau des entrées. Ils dénoncent deux suppressions de postes aux guichets d'accueil.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Clermont-Ferrand : le feuilleton de la loi travail continue

    La loi travail est toujours un sujet de colére et les syndicats sont de retour dans la rue. La manifestation de rentrée du 15 septembre a réuni environ mille cinq cents personnes à Clermont-Ferrand.

    Mis à jour le 15/09/2016
  • France Bleu Pays d’Auvergne en grève ce lundi

    France Bleu Pays d'Auvergne ne diffuse aucun de ses programmes lundi 27 juin. Les journalistes sont en grève et protestent contre une réduction des moyens de plus en plus importante.

    Mis à jour le 27/06/2016
  • Rennes (35) : mouvement de grève au CHU

    Ce lundi 26 septembre, une des intersyndicales hospitalières a lancé un mouvement de grève. Objectif : dénoncer la dégradation des conditions de travail et demander des mesures fortes de la part du gouvernement.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Les praticiens hospitaliers en grève

    Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

    Publié le 26/09/2016
  • Les médecins hospitaliers en grève ce lundi

    Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" par deux de leurs intersyndicales pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l'hôpital, confronté à une pénurie de praticiens.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Un mois de travaux sur l'autoroute A 75

Des travaux d’entretien de la chaussée vont perturber la circulation du 26 septembre au 21 octobre sur l’autoroute A 75 Clermont-Béziers au niveau d’Issoire dans le Puy-de-Dôme. Intervenant : Florent Lebert Adjoint au chef de district D.I.R.

Christian Lamorelle, Olivier Martinet, Amélie Després

© France 3 Auvergne

les + lus
les + partagés