publicité

Bois et agroalimentaire, quel avenir pour ces filières en Basse-Normandie ?

Toutes les régions de France sont invitées à plancher sur le sujet. Les conclusions seront rendues en mars prochain.

  • Par Catherine Berra
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Basse-Normandie

© France 3 Basse-Normandie

En Basse-Normandie, le Préfet de région et le Président du Conseil régional ont initié ce lundi un cycle de rencontres sur l’agroalimentaire et le bois ce lundi 3 décembre 2012, au lycée agricole du Robillard à Lieury – L’Oudon, dans le Calvados. 

Les ministres de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministre du redressement productif, et le Président de l’Association des Régions de France ont invité les services de l’Etat et les Régions à lancer une réflexion prospective sur les industries du bois et de l’agroalimentaire.

L’objectif des ateliers : proposer des solutions destinées à accroître la compétitivité des industries de ces deux secteurs qui représentent à elles deux en France environ 34 000 emplois, 4 500 entreprises, 1,3 milliard de valeur ajoutée par an et entretiennent des liens étroits avec l’agriculture et les paysages.

Cette première réunion a marqué le début de la concertation entre entreprises, organisations professionnelles, acteurs institutionnels, collectivités, instituts de recherche, agriculteurs et forestiers et associations.

Parmi les problématiques posées abordées au cours de ces rencontres : comment faire pour que les entreprises puissent mieux entreprendre ? comment mieux investir, innover, se former ? comment faciliter l’export, le travail en commun et les échanges commerciaux ?…..

Les résultats de ces groupes de travail seront présentés en Basse-Normandie en mars 2013, et serviront à élaborer, à partir de mai 2013, un plan national concerté pour chacune des deux filières concernées.

Comment se situe notre région sur ces créneaux et que peut-on attendre de ces rencontres ? Réponse avec notre page spéciale du 12/13 ce lundi midi. François Dufour, vice-président EE-LV du Conseil régional, était notre invité en direct :

 
Les rencontres pour l'avenir des filières agroalimentaires et bois bas-normandes

 

Notre reportage sur la filière agroalimentaire en Basse-Normandie :

La filière agroalimentaire en Basse-Normandie




Pour allre plus loin : les documents fournis par la Région et les services de l'Etat à l'occasion de ces rencontres :

 

  • Calvados : un self Garage voit le jour à Caen

    Le "do it yourself" fait de plus en plus d'adeptes. A Caen, le premier self-garage du Calvados vient d'ouvrir. On peut y réparer ou entretenir sa voiture soi-même en faisant des économies substantielles.

    Mis à jour le 12/05/2016
  • Après DCNS et CMN, d'autres "bonnes nouvelles à venir" selon Benoît Arrivé

    Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé (PS) est l'un des invités de Franck Besnier ce samedi dans La Voix est libre. Invité à réagir à l'annonce du futur chantier naval des CMN, il a annoncé d'autres "bonnes nouvelles" pour la ville ces prochains jours, notamment dans les EMR.

    Mis à jour le 29/04/2016
  • De la salade made in Normandie dans les Mac Do français

    C'est un accord économique d'envergure entre Mc Donald's France, le groupement coopératif normand Agrial et l'entreprise Florette Food Service. Quatorze producteurs de la Manche fourniront 300 tonnes de salade pendant trois ans au géant américain. 

    Mis à jour le 29/04/2016
les + lus
les + partagés