Les animaux rois des réseaux sociaux

Chat, chien, cheval ou vache, les bêtes sont de plus en plus nombreuses à posséder une page Facebook ou à s'inviter sur d'autres réseaux sociaux.

  • LQ avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le chien ELIXIR DI VITA DI U VECCHIU, jeune berger australien de couleur bleu merle, présent sur le réseau Yummypets © Elixir, via Ymmipets.com

© Elixir, via Ymmipets.com Le chien ELIXIR DI VITA DI U VECCHIU, jeune berger australien de couleur bleu merle, présent sur le réseau Yummypets

Et le cercle d'amis de ces animaux est parfois plus grand que celui de leur maître!

Dans un pays comme la France où près d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie, les réseaux sociaux Facebook, Yummypets, Mypety, Zanibook, Wamiz ont eu du flair en devenant accessibles aux bêtes.

Des animaux qui parlent

Léo, le chat emblématique de Yummypets, inscrit chaque jour près de 300 membres à poils, plumes ou écailles sur son réseau.
"Dès qu'un animal est inscrit sur le site, Léo est son premier ami", raconte Matthieu Glayrouse, cofondateur avec Mathieu Chollon de l'agence bordelaise Octopepper qui édite le site.
"Les gens parlent à la place des animaux. C'est nouveau! Ils sont plus libres pour leur prise de parole sur le réseau animalier que sur le réseau humain", affirme-t-il.

Léo, le chat créateur de Yummipets © Yummipets

© Yummipets Léo, le chat créateur de Yummipets

Son site, créé en janvier 2012, a rapidement su capter l'audience.
Il affiche plus de 80.000 membres et 30 millions de pages vues depuis début 2012.
"Nos clients sont pour 80% des chats et chiens, à part égale. Les 20% restants sont en majorité des rongeurs et des chevaux", ajoute-t-il, en notant "qu'en milieu rural, les gens inscrivent veau, vache et cochon".

Chiens habillés comme des enfants, coiffés de chapeaux et portant des lunettes de soleil, chats partageant sa gamelle avec une souris: sur les profils des animaux sont postées beaucoup de photos et vidéos drôles, décalées et insolites.
Cette année, Yummypets "se félicite" d'avoir reçu plus d'1,5 million de photos et certains internautes déposent plus de 1.500 clichés pour un seul animal.

Les chiens Lulu et Shany sur Yummipets © Yummipets

© Yummipets Les chiens Lulu et Shany sur Yummipets


Site de rencontres pour animaux

Mais leur présence sur la toile est aussi un prétexte à la rencontre entre bêtes et humains grâce à des cartes de géolocalisation.

Galahad, un jeune chien berger blanc suisse vient de s'incrire sur Pets-Dating, un site animalier de rencontres.
Il recherche "des partenaires de ballades pour s'amuser et éventuellement une fiancée pour faire de beaux bébés".

Plus de 7.456 animaux, dont 5.499 chiens et 1.141 chats, attendent comme lui des compagnons de promenades, voire plus si affinités.

La bannière du site pets-dating.com © prts-dating.com

© prts-dating.com La bannière du site pets-dating.com

Le monde des chevaux

Avec plus de 700.000 licenciés, l'équitation est le troisième sport français. Le cheval est donc très présent sur les réseaux sociaux.
Twany, la jument de Pauline Engel, est sur Facebook depuis six mois. Elle s'est déjà fait 500 amis alors que sa maîtresse n'en compte qu'à peine 300.

"Je mets constamment de nouvelles photos de Twany et je raconte aussi mes séances de travail sur les obstacles et ses amis me donnent des conseils", confie l'adolescente de 15 ans, cavalière près d'Aix-en-Provence.

Plus sérieusement, professionnels animaliers comme défenseurs des bêtes ont également leur page Facebook.
La Fondation 30 Millions d'Amis y lance notamment des appels à l'adoption et des pétitions. Sa page approche les 190.000 membres.
  • Il se bat pour vivre en Normandie avec un puma

    Jack Muller veut garder son puma auprès de lui. Après avoir construit un enclos dans le Calvados, il a du partir dans le sud pour obtenir l'agrément nécessaire pour s'occuper de Shan. Un agrément qu'il n'est pas parvenu à obtenir, pour la 3ème fois. Jack et Shan vont être bientôt séparés. 

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Les abandons d'animaux ont fortement augmenté cet été

    En France, le nombre d'abandons d'animaux domestiques a augmenté de 24% par rapport à l'an dernier. Cette tendance se vérifie également en Normandie.

    Mis à jour le 05/09/2016
  • Comment protéger son chien des coups de chaleur ?

    Il fait chaud cet été et les prochains jours seront encore plus chauds. Le thermomètre dépassera largement les 30°C ces prochains jours alors comment protéger son animal ?

    Mis à jour le 23/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

C Normand: Meuh cola, le dernier limonadier de Normandie

Direction Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, pour découvrir l'entreprise Meuh Cola. Outre qu'elle produit un cola made in Normandie, c'est aussi le dernier limonadier de la région.

JB.Pattier/ J.Hamard/S.Brouzes/K.Lepainteur

Lire l'article
Meuh Cola, le dernier limonadier de Normandie
les + lus
les + partagés