6 juin 2013 : les parachutistes Américains ne sauteront pas sur Picauville

C'était une tradition : chaque année, des paras Américains reconstituaient les parachutages du D-Day dans la Manche sur la zone de Picauville, Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère-Eglise.

Mais pour les commémorations de 2013, le public n'assistera pas à ce spectacle. La présence américaine à la cérémonie du 6 juin dans les marais de la Fière à Picauville se réduira en effet à 5 hommes. Pas d'avions, ni de parachutistes. Les autorités américaines ont décidé de faire des économies dans le budget du 69ème anniversaire du Débarquement en Normandie.

Aucune troupe US, ni basée en Europe, ni venue d’outre-Atlantique, ne participera au parachutage de la Fière, ce qui complique singulièrement la tâche des organisateurs de ces cérémonies. Une réunion de crise se tiendra le 29 avril. 

Les commerçants de la commune de sainte-Mère-Eglise craignent un gros manque à gagner, comme le montre notre reportage :

durée de la vidéo : 00h01mn35s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité