publicité

Ouistreham (Sword beach) accueillera la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie en 2014

Kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants, l'a annoncé officiellement ce jeudi : c'est Sword Beach (Ouistreham) qui accueillera la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin 2014. 

  • LQ
  • Publié le , mis à jour le
Kader Arif, ministre des anciens combattants, annonce aux élus le choix de Ouistreham pour le 70ème anniversaire du Débarquement (photo prise le 6 juin 2013) © Aurélie Misery, France 3 Basse-Normandie

© Aurélie Misery, France 3 Basse-Normandie Kader Arif, ministre des anciens combattants, annonce aux élus le choix de Ouistreham pour le 70ème anniversaire du Débarquement (photo prise le 6 juin 2013)

L'annonce a été faite sur la plage de Ouistreham, dans le Calvados, ce jeudi vers 13 heures. 

C'est à Ouistreham, à "Sword Beach", en secteur anglais, que tous les chefs d'Etats se retrouveront le 6 juin 2014 pour célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement.
Sword Beach a accueilli en 2008 les commémorations du 63ème anniversaire avec Nicolas Sarkozy, mais n'a pas encore été le lieu officiel d'une grande cérémonie internationale. 
L'annonce du choix de Sword Beach a été faite en présence de trois vétérans du commando Kieffer (ils sont onze encore vivants à ce jour). 
Le ministre a précisé lors de son allocution que deux autres cérémonies "de haut niveau" seraient organisées à Omaha Beach et Juno Beach le 6 juin 2014. 


Des vétérans du commando Kieffer, à Ouistreham, le 6 juin 2013 © Aurélie Misery, France 3 Basse-Normandie

© Aurélie Misery, France 3 Basse-Normandie Des vétérans du commando Kieffer, à Ouistreham, le 6 juin 2013

Dans la vidéo ci-dessous : Extrait du discours de Kader Arif, Ministre chargé des Anciens combattants et réactions de André Ledran, maire de Ouistréham, de René Rossey et Léon Gautier, vétérans commando Kieffer
Sword Beach pour le 70ème anniversaire du Débarquement

Dans la vidéo ci-dessous : Extrait du discours de Kader Arif, Ministre chargé des Anciens combattants et réactions de André Ledran, maire de Ouistréham, de René Rossey et Léon Gautier, vétérans commando Kieffer

Sword Beach est la plage du Débarquement la plus à l'est. Elle s'étendait théoriquement de Langrune à Ouistreham, mais pour des raisons de stratégie militaire, le front d'attaque fut finalement plus étroit que prévu.

La 3ème division britannique du général Rennie a débarqué devant Hermanville, avec le soutien des chars spéciaux.
Elle était épaulée sur ses ailes par les "bérets verts" de deux brigades spéciales de commandos, la 4ème brigade, et la 1ère brigade de Lord Lovat,qui comptait dans ses rangs les 177 fusiliers-marins français du lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer.

Cette 1ère brigade a pris Ouistreham à l’issue de combats de rues meurtriers, a atteint les ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et Ranville, et a opéré ainsi la jonction avec les parachutistes. En savoir plus sur le site de Normandie Mémoire.
Sword Beach, le secteur anglais (et français) du DDay

Le 6 juin, 30 000 soldats britanniques ont débarqué à Sword Beach, 700 ont perdu la vie.
Le 7 juin, ils ont fait leur jonction avec les forces canadiennes de Juno Beach.

British troops and naval beach parties on Sword Beach in Normandy on D-Day, 6 June 1944. © Knight (Capt), No 5 Army Film & Photographic Unit, via Wilimedia Commons

© Knight (Capt), No 5 Army Film & Photographic Unit, via Wilimedia Commons British troops and naval beach parties on Sword Beach in Normandy on D-Day, 6 June 1944.


Une façon d'effacer le malaise du "secteur mythique" ? 

Le choix de Ouistreham va réconforter tous les élus, tous les vétérans et tous les habitants qui s'étaient sentis bafoués, en avril dernier, par la malheureuse initiative de six offices de tourisme du Calvados et de la Manche autour d'un label "plages mythiques du débarquement".
Ces acteurs du tourisme, soutenus par le président du Conseil général du Calvados, avaient décidé de lancer une offre autour de la deuxième guerre mondiale, en créant le label "secteur mythique des plages du Débarquement".
Mais la plage "Sword Beach" (Ouistreham) ne faisait pas partie de ce secteur mythique. Ce qui avait soulevé une vague d'indignations. Y compris dans la presse, anglaise et canadienne, où les vétérans avaient fait part de leur tristesse. 
Face aux nombreuses réactions, le label avait été enterré au bout de quelques jours.   

Le choix d'organiser la cérémonie internationale du 70ème anniversaire à Ouistreham sera sans doute apprécié à sa juste valeur. 

En vidéo, trois questions à Kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants
Kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants



les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Baie de Seine - Vu d'ici
Le DDay sur Twitter