publicité

Des photos en couleur inédites de la bataille de Normandie dévoilées par le magazine LIFE

Ce sont des documents photographiques exceptionnels et totalement inédits que publie le magazine LIFE sur les ravages de la bataille de Normandie en juin 1944. Des photographies en couleur précieuses et saisissantes.

  • Par Gary Dagorn
  • Publié le 19/06/2013 | 11:25, mis à jour le 20/05/2014 | 18:27
© Frank Scherschel—Time & Life Pictures/Getty Images
© Frank Scherschel—Time & Life Pictures/Getty Images
Ce mois-ci, le magazine LIFE a décidé de publier des photos en couleur inédites montrant les troupes Américaines au milieu des champs de ruines normands. Les photos parlent d'elles-même: les vastes champs de ruines ont succédé à la furie des combats dans toute la Normandie.

Mais ce qui rend ces documents si exceptionnels, c'est évidemment la couleur, qui permet de saisir l'instant bien plus facilement que n'importe quel document en noir et blanc. L'auteur est Frank Scherschel (1907-1981), photographe de LIFE jusque dans les années 50 et plusieurs fois récompensés. Frank Scherschel n'a pas pu annoter les lieux et les personnes qui apparaissaient sur ses photos. L'histoire ne dit pas non plus pourquoi ces documents précieux ne sont publiées que 69 ans plus tard.

Voir la gallerie complète de LIFE

Déchargement des véhicules et des provisions depuis un LST (un Landing Ship Tank) sur une plage normande à l'été 1944. © Frank Scherschel—Time & Life Pictures/Getty Images
© Frank Scherschel—Time & Life Pictures/Getty Images Déchargement des véhicules et des provisions depuis un LST (un Landing Ship Tank) sur une plage normande à l'été 1944.


les + lus

les + partagés

publicité

Le DDay sur Twitter