Le Mont Saint Michel est redevenu une île mercredi soir

A la faveur des travaux de désensablement et d'un fort coefficient de marée, le Mont-Saint-Michel s'est retrouvé totalement cerné par les eaux. Une première depuis 134 ans.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le , mis à jour le
Mercredi soir, à la faveur d'une grande marée, le Mont est redevenu une île. Le phénomène a duré une vingtaine de minutes.

Mercredi soir, à la faveur d'une grande marée, le Mont est redevenu une île. Le phénomène a duré une vingtaine de minutes.

Les visiteurs étaient venus nombreux ce mercredi soir pour assister au spectacle. Le Mont-Saint-Michel est redevenu une île quelques instants: un grande première depuis 134 ans. On a mesuré jusqu'à 10 cm d'eau sur la voie d'accès à la Merveille. Avec la construction de la digue route, le Mont avait perdu son caractère insulaire en 1879. Les travaux entamés en 2006 et visant à lui rendre sa caractéristique originelle commencent à porter leurs fruits. Le fort coefficient de marée (108) a permis à la mer d'encercler le Mont-Saint-Michel, même si, pour les habitués, la marée était plutôt calme. "c'est un moment important", déclarait Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, "il permet de donner une idée aux gens de ce qui se passera quand tout sera terminé au printemps 2015", quand la digue route aura été totalement détruite. Le phénomène devrait être à nouveau observable au mois d'août prochain: trois grandes marées sont annoncées.


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard

Le Mont-Saint-Michel redevient une île


Bonus: un petit montage des plus belles images de la soirée par François Hauville

Le Mont-Saint-Michel redevient une île: retour en images



les + lus
les + partagés