publicité

Domjean (Manche) : un objet lumineux mystérieux dans le ciel lundi soir

Plusieurs habitants de Domjean (10 km au sud de Saint-Lô) ont aperçu lundi soir au soleil couchant un objet lumineux qui avait "la forme d'une comète". 

  • LQ
  • Publié le , mis à jour le
Domjean, 23 septembre 2013, à 21h35. Document amateur © MG

© MG Domjean, 23 septembre 2013, à 21h35. Document amateur

Simone et Michel, des retraités de Domjean n'ont pas rêvé. Lundi soir, vers 20h30, ils ont repéré au loin dans le ciel (direction ouest) un objet lumineux, fixe, qui "ressemblait un peu à une comète". Le ciel était parfaitement dégagé, et l'objet très visible. 
"C'était très loin, ça faisait comme une comète, un point lumineux avec en dessous comme une traînée, comme des flammes, quelque chose qui se désagrège ...", explique Simone. 

© MG

© MG

"L'objet est resté environ 30 minutes dans le ciel", ajoute Michel, " il a disparu à l'horizon au moment du soleil couchant. Il y avait une sorte de point blanc au dessus. On aurait dit un objet qui était rentré dans l'atmosphère. Il semblait se trouver au niveau de la côte, au delà de Granville et Avranches."
Michel a pris quelques photos : 

© MG

© MG

Le couple n'est pas seul à avoir observé cet objet volant non identifié. Le frère et la belle-soeur de Michel étaient avec eux. "Nos étions quatre et nous n'avions pas pris l'apéritif", s'amuse Simone.
Ils ont aussi alerté des voisins qui ont également observé le phénomène. Chacun se demande ce que ça pouvait bien être. 

Nous avons contacté la gendarmerie de Saint-Lô, qui affirme n'avoir reçu aucun appel pour signaler l'objet. Pas d'information non plus du côté de la délégation Ouest de l'aviation civile .... 
Nous avons consulté un club d'astronomie de Caen pour tenter d'éclaircir ce mystère.
Pour Pascal Gastin, le président de l'astroclub de la Girafe, l'hypothèse la plus probable est celle d'un déchet satellite (un petit débris resté en orbite) visible à l'oeil nu. Autre piste : une montgolfière se trouvant dans l'axe du soleil.
La présence d'une comète est impossible car ce type de phénomène n'est pas visible à cette période de l'année. 
Il y aurait bien une autre explication : un objet d'origine extra-terrestre, mais là notre astronome n'y croit pas du tout (d'ailleurs il ne croit plus depuis longtemps aux petits hommes verts venus de l'espace). 


© MG

© MG

 


 


 
les + lus
les + partagés