Le Tour de France 2014 ne s'arrêtera pas en Normandie

En 2013, un contre-la-montre avait eu lieu dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Cette année, le Tour partira d'Outre-Manche et évitera une bonne partie de l'Ouest de la France

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le , mis à jour le
Le maillot jaune de la caravane publicitaire © Joël Saget, AFP

© Joël Saget, AFP Le maillot jaune de la caravane publicitaire

Alors que le parcours du Tour de France 2014 devait être officiellement dévoilé ce mercredi matin vers 11 h, la carte a fuité sur Twitter avec près d'une heure d'avance.




L'édition 2014 de l'une des épreuves reines du cyclisme fera donc l'impasse sur une bonne partie de l'Ouest de la France. Ainsi, les coureurs ne passeront pas par la Normandie ou la Bretagne. Le départ du Tour de France s'effectuera en Grande-Bretagne, à Leeds dans le Yorkshire, le 5 juillet prochain. Trois étapes sont programmées chez nos voisins d'Outre-Manche.  
 

Après avoir traversé le Channel, les coureurs s'élanceront du Touquet direction Lille. Ils passeront ensuite par Reims, Nancy, Mulhouse avant de descendre dans les Alpes et de passer par le Sud Ouest, Carcassonne, les Pyrenées, Bergerac et Périgueux. Le parcours de l'édition 2014 fait la part belle au nord et l'est de la France.

  • Tourisme à Limoges : quel impact après le passage du Tour ?

    Un mois après le passage de la Grande Boucle en Haute-Vienne, les professionnels ont-ils constaté une hausse de la fréquentation touristique à Limoges ? Les retombées économiques tant attendues sont-elles au rendez-vous ? Éléments de réponse ci-dessous.  

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Le roman de Bardet

    Romain Bardet était attendu sur le Tour de France 2016. Les espoirs tricolores de podium à Paris reposaient tant sur le Brivadois que sur Thibaut Pinot mais, très vite, le leader de la FDJ s'est retrouvé hors jeu, jusqu'à renoncer à prendre le départ au matin de la 13e étape. Longtemps, le jeune Auvergnat de 25 ans est resté au chaud au milieu des autres favoris, attendant patiemment que la route change de profil pour aller chercher le graal. A trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Romain Bardet a lancé l'offensive en commençant sa remontée vers le trio de tête dans un exercice où on ne l'attendait pas : le contre-la-montre. Le 24 juillet, l'objectif était atteint pour le protégé de Vincent Lavenu chez AG2R - La Mondiale. Le voilà dauphin de Chistopher Froome sur le podium du Tour, comme il l'avait déjà été début juin sur le Critérium du Dauphiné.

    Mis à jour le 05/08/2016
  • Les Auvergnats qui ont participé à la légende du Tour de France

    Avant Romain Bardet, deuxième derrière Froome sur le Tour de France 2016, d'autres Auvergnats se sont illustrés sur la Grande Boucle. Roger Walkowiak ou Raphaël Geminiani sont, en leur temps, montés sur le podium.

    Mis à jour le 25/07/2016
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Baie de Seine - Vu d'ici
Tweets #TDF2016 ou #TDFmanche