Magène : le normand est une langue vivante

Le groupe Magène sort un nouvel album de seize chansons. Je syis magnifique est une nouvelle ode à cette langue normande qui peine toujours à être consiférée comme tel. 

Alors que la France semble sur le point de ratifier la charte européenne des langue régionales, le normand est toujours considéré comme un banal patois, au mieux comme une langue mineure. "Nous sommes les sous-prolétaires des langues de France" déplore Rémi Pézeril de l'association Magène. A l'inverse du breton ou du Corse, le normand n'est pas enseigné. Il faut toute la ténacité de quelques amoureux de cette langue pour qu'elle demeure vivante. La charte européenne qui vise à protéger les langues régionales, "on en reparle en ce moment observe Magène sur son site internet. Et bien sûr, on n'évoque pas le normand, qui n'est pas une vraie langue, et patati et patata... Ben tiens, cette langue ne fut parlée que par quelques millions de normands au cours des siècles précédents !" Dans son dernier album, Magène interprète seize titres, tous chantés en normand : "c'est ma langue natale" précise fièrement le chanteur Théo Capelle.


Magène sort un nouvel album (reportage de Sylvain Rouil et Guillaume Le Gouic)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité