publicité

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement

Plus de 150 000 soldats ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. France 3 Basse-Normandie vous emmène sur les traces de ces hommes dans un webdocumentaire. 

  • équipe WEB pôle Nord-Ouest
  • Publié le 07/07/2014 | 11:04
Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées.  Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi.

C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire". Comment est né l'opération Overlord ? Pourquoi la Normandie ? Quels ont été les premiers soldats à fouler le sol normand ? Comment se sont déroulés les combats sur chaque secteur ? Comment assurer l'approvisionnement de plusieurs dizaines de milliers d'hommes ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses au travers de textes, de vidéos et d'images d'archives.

Pour effectuer ce voyage dans le temps, nous mettons à votre disposition une carte interactive qui vous permet de naviguer de plage en plage le plus simplement possible. 

En savoir plus ? Accéder à notre série d'articles : le Débarquement en 10 questions
les + lus
les + partagés
publicité