Manche: un enfant malade enlevé par ses parents en danger de mort

Un petit garçon britannique de 5 ans atteint d'une tumeur au cerveau a été enlevé par ses parents de l'hôpital. La famille est arrivée ce jeudi à Cherbourg. L'enfant est activement recherché: faute de soins, il est condamné à une mort certaine. Interpol a lancé une "alerte mondiale"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une véritable course contre la montre qui s'est engagée. Ce vendredi soir, l'organisation policière internationale Interpol a diffusé une "alerte mondiale" pour retrouver Ashya King. L'enfant de cinq ans atteint d'une tumeur au cerveau a été enlevé ce mercredi par ses parents, contre l'avis des médecins, dans un hôpital de Southampton, en Grande-Bretagne. L'enfant est en danger de mort faute de soins. Il a été récemment opéré. Il est en fauteuil roulant et est alimenté par un système dont la batterie doit être changée ce vendredi. Il est activement recherché en France où la famille est arrivée ce jeudi soir, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Cherbourg.

Les parents, témoins de Jehovah, sont arrivés jeudi soir par ferry à Cherbourg, dans la Manche, avec leurs sept enfants. Ces britanniques d'origine asiatique circulent dans un monospace Hyundai gris immatriculé KP60HWK, selon le parquet.

Selon le procureur de Cherbourg Eric Bouillard, si l'enfant de 5 ans, qui n'avait pas été retrouvé ce vendredi à la mi-journée, ne reçoit pas de traitement dans les heures qui viennent, il risque de mourir. "On part sur un enlèvement compte-tenu des circonstances du départ de l'hôpital dénoncées par les Britanniques", a précisé le procureur. "Pour l'instant ce qui nous intéresse c'est de pouvoir entrer en contact avec cette famille", explique M. Bouillard. "Même si on n'a pas le pouvoir de soigner les enfants contre le gré des parents, c'est une difficulté qu'on a avec les témoins de Jehova notamment, on veut au moins entrer en contact avec eux pour essayer de voir ce qui se passe", a-t-il déclaré.

En Grande-Bretagne, un porte-parole des Témoins de Jéhova a déclaré à nos confrères de la BBC: "à notre connaissance, la décision de cette famille n'a pas pu être motivée par leurs convictions religieuses", le représentant de cette église affirmant que les fidèles sont "encouragés à suivre le meilleur traitement pour eux et leur famille".

Toute personne disposant d'informations susceptible de localiser l'enfant est invitée à contacter la Direction centrale de la police judiciaire au 0 800 35 83 35. Il est également recommandé de ne surtout pas chercher à intervenir mais de prendre contact avec le service de police le plus proche.
La voiture des parents est une Huyndaï gris clair dont le numéro d'immatriculation est KP 60 HWK

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Patrick Mertz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information