L'enfant britannique malade retrouvé en Espagne, ses parents arrêtés

Ashya King, 5 ans, et ses parents ont été retrouvés ce samedi en Espagne. L'enfant, atteint d'une tumeur au cerveau, devait recevoir des soins au plus vite. Ses parents ont été arrêtés.

C'est sur Twitter que la police espagnole a annoncé la nouvelle ce samedi en fin de soirée :"Ashya King a été localisé dans un hôtel à 3 km de Velez
Malaga (sud de l'Espagne) et a été admis dans un hôpital. Ses parents ont été arrêtés
". Depuis jeudi soir, une véritable course contre la montre s'était engagée pour retrouver ce petit garçon de 5 ans atteint d'une tumeur au cerveau. Mercredi, Sss parents l'avaient retiré, contre l'avis des médecins, d'un hôpital de Southampton où il était suivi. La famille avait embarqué dans un ferry pour la France et débarqué jeudi soir à Cherbourg. La police britannique avait alors sollicité l'aide de ses homologue français.

Pour les autorités britanniques, il était "vital" de retrouver le garçonnet, qui ne peut se déplacer qu'en chaise roulante et est dans l'incapacité de communiquer. La vie d'Ashya, opéré pour la dernière fois il y a sept jours, dépend d'une sonde naso-gastrique qui lui permet de s'alimenter mais dont on craignait samedi que la batterie ne soit épuisée.

Vendredi soir, l'agence de police internationale Interpol avait lancé une alerte mondiale à la demande des autorités britanniques. Le lendemain, le samedi, la police faisait état d'informations d'"informations suggérant" que la famille King se trouvait "désormais en Espagne", plus précisément dans la région de Marbella (sud), "où elle possède des attaches fortes". En fin de journée, la police espagnole avait annoncé de son côté qu'elle menait des recherches sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne. "Attention, #Malaga, #Marbella ! Recherchons une famille du Royaume-Uni. Les parents refusent à un enfant le traitement dont il a besoin", écrivait-elle sur son compte Twitter.

L'appartenance des parents au mouvement religieux des Témoins de Jéhovah a été évoqué pour expliquer leur geste. Ce mouvement s'est défendu de ces accusation, estimant que "cette situation n'a pas de liens avec l'appartenance religieuse des parents" et a déclaré vouloir aider à retrouver la famille,
tout en déplorant dans un communiqué de voir leur réputation "salie". Selon une amie de la famille, Brett King, 51 ans, et Naghemeh King, 45 ans, auraient agi par "désespoir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité