publicité

C Normand : Séprolec à Vire, l'électronique à la carte

Pour son septième numéro, C Normand vous emmène cette semaine à Vire, dans le Calvados, découvrir Seprolec. Ce fabricant de cartes électroniques est l'un des leaders européens du marché.

  • C Normand
  • Publié le 19/10/2015 | 10:37, mis à jour le 23/11/2015 | 11:20
Cette semaine, dans C Normand, Jean-Baptiste Pattier vous emmène à Vire découvrir Séprolec, l'un des leaders européens de la fabrication de cartes électroniques

Cette semaine, dans C Normand, Jean-Baptiste Pattier vous emmène à Vire découvrir Séprolec, l'un des leaders européens de la fabrication de cartes électroniques

L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

"On nous avait prédit que l'électronique c'était pas ici, c'était à Taïwan, c'était fini. Aujourd'hui, la différence pour la fabrication d'un même produit en Chine, je pense que n'importe quel industriel réfléchit deux fois", explique Patrick Soghomonian, directeur général de Séprolec. Dans son usine, ce sont près de 165 000 composants qui sont assemblés toutes les heures. L'entreprise viroise fabrique des cartes équipant toutes sortes d'appareil, de l'amplificateur des Rolling stones au terminal de jeux de courses de chevaux, en passant par les péages autoroutiers ou les autolibs, les voitures électriques parisiennes.

Dans cette activité de technologie de pointe, l'être humain a toute sa place. La société bas-normande, qui est un des leaders européens actuels sur ce marché, s'appuie certes sur des machines ultra-perfectionnées mais aussi sur ses 140 salariés. Chaque carte produite fait l'objet de pas moins de six contrôles et certaines anomalies sont corrigées à la main. Cette exigence a permis à l'entreprise de recevoir le premier prix national 2015 "Demain l'économie" décerné par le ministère de l'économie et d'être certifiée "Aéronautique défense et satellite".


Un numéro de C Normand préparé par Jean-Baptiste Pattier, Arnaud Chorin, Joséphine Minfir et Fabrice Lefeuvre

Intervenants :
- Philippe Larmanger, responsable industriel de Séprolec
- Noémie Sissau, conductrice de lignes
- Gaétan Houssin, technicien en électronique
- Florence Bernard, opératrice Contrôle - Retouches - Finitions
- Patrick Soghomonian, directeur général de Séprolec

C Normand du 19 octobre: Seprolec à Vire

 

les + lus
les + partagés
publicité