publicité

Les agriculteurs bloquent le périphérique de Caen, suivez le direct

Les agriculteurs du Bessin sont venus exprimer leur mécontentement ce lundi à Caen. La préfecture ne les ayant pas autorisés à entrer dans le centre-ville, ils ont pris position sur le périphérique.

  • Par Nicolas Corbard
  • Publié le , mis à jour le
© Guillaume Le Gouic

© Guillaume Le Gouic

18h: Grosse galère pour les automobilistes caennais ce soir. Le trafic est saturé sur la RN 13 à Carpiquet dans le sens Caen-Bayeux. C'est pas mieux sur l'intérieur du périphérique ouest de Carpiquet à Bretteville sur Odon. Circulation extrêmement difficile dans le sens extérieur du périphérique nord de la Pierre Heuzé jusqu'à la vallée des jardins 

17h: L'échangeur de Carpiquet est bloqué dans les deux sens. Le long de la RN 13 entre Caen et Bayeux des pneus ont été incendiés. Cela va être très compliqué pour rentrer du travail. 

16h30: La préfecture du Calvados conseille de ne pas prendre la N13 sur la portion Caen-Bayeux. Circulation toujours difficile en raison de la progression des agriculteurs. 





15h30 : les agriculteurs arrachent une glissière de sécurité pour faire demi-tour et déversent du fumier sur le périphérique. Ils reprennent la route vers Bayeux. Le trafic reprend peu à peu et la nationale 814 est rouverte. 



14h30 : Les agriculteurs bloquent le périphérique dans le sens intérieur entre la porte du Bessin et le Chemin-Vert au nord de Caen. Une route est entièrement fermée afin d'empêcher les agriculteurs d'entrer dans l'agglomération caennaise.



13h : La préfecture donne l’ordre au CRS de ne pas laisser la centaine d’agriculteurs entrer dans le centre-ville de Caen. Certains d’entre eux s’avancent les bras en l’air pour montrer qu’ils veulent passer sans provoquer de violences.

11h45 : A 11h45, les tracteurs se sont finalement rassemblés au rond-point de la Maladrerie, tout prêt du stade Michel d’Ornano. Des tracteurs chargés de pneus, de déchets et de fumier surveillés de près par les nombreux CRS déployés sur place.

10h : une trentaine de tracteurs chargés de fumier, de déchets et de pneus se rassemblent à Bayeux et prennent la direction de Caen. Conséquence : plus de 17 km de bouchons.

Le résumé de la journée par Justine Sagot, Guillaume Le Gouic et Erwan de Miniac :

Manif agriculteurs Caen

Les intervenants du reportage :

- Pierre Laigneau, Producteur de lait
- Samuel Biderre, Jeunes Agriculteurs
- Jean Beck, Producteur de lait


les + lus
les + partagés