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A Deauville, les magasins pourront ouvrir tous les dimanche

La cité balnéaire normande fait partie des villes de province retenues par le gouvernement pour devenir des zones touristiques internationales où les commerces peuvent ouvrir le dimanche et tard le soir.

  • avec AFP
  • Publié le 08/02/2016 | 14:43
Un décret publié le 7 février 2016 crée une zone touristique internationale a été créée à Deauville (Calvados), permettant l'ouverture des magasins le soir et jusqu'à minuit. © RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / AFP

© RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / AFP Un décret publié le 7 février 2016 crée une zone touristique internationale a été créée à Deauville (Calvados), permettant l'ouverture des magasins le soir et jusqu'à minuit.

Le gouvernement a publié ce dimanche plusieurs décrets officialisant la création dans six villes de province, dont les cités côtières Cannes, Deauville et Nice, de zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit. Sont également concernées par ces décrets datés du 5 février les communes de Saint-Laurent du-Var, de Cagnes-sur-Mer ainsi que le centre commercial Val d'Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près du parc d'attraction Disneyland.

La création des ZTI est prévue par la loi Macron adoptée en août 2015. A l'occasion de la publication en septembre des textes créant 12 ZTI à Paris, le gouvernement avait indiqué que "les décisions concernant les villes de Nice, Cannes et Deauville (seraient) prises dans les prochains jours".

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs", "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale", "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France", et "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone".

Depuis l'annonce de la création de ZTI à Paris, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Celle pour les grands magasins notamment, tenue au niveau de la branche et emblématique pour l'ouverture des célèbres temples de la consommation du boulevard Haussmann notamment, a échoué.
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