De la salade made in Normandie dans les Mac Do français

C'est un accord économique d'envergure entre Mc Donald's France, le groupement coopératif normand Agrial et l'entreprise Florette Food Service. Quatorze producteurs de la Manche fourniront 300 tonnes de salade pendant trois ans au géant américain. 

Florette Food Service, filiale du groupe coopératif agroalimentaire Agrial, et Mc Donald's France sont donc liés pour 3 ans. Le contrat a été signé ce matin et va assurer aux 14 producteurs normands, qui fourniront la batavia, un volume de vente et un prix fixe. 
" Mac Donald's travaille sur le partenariat. Cela assure un partenariat et une certaine sécurité alimentaire pour nous tous", confirme Rémi Rocca, directeur des achats de MC Donald's France. "Nous souhaitons développer notre approvisionnement français"
après tous le remous médiatiques et les campagnes anti-malbouffe, MC Do travaille son image et son éthique. 
En effet dans les publicités du géant américain, il est souvent annoncé "70% de produits français", dans les menus vendus en France. 

C'est donc chose faite : la salade des hamburgers sera en grande partie normande, pendant 3 ans. Les producteurs devront fournir 300 tonnes de Batavia par an. Selon certaines estimations, cela pourait représenter 50 % des sandwichs de la chaîne, en France. 


Selon Jacques Laborde, producteur dans le val de Saire et membre de la coopérative Agrial : "C'est une stabilité pour nos producteurs qui nous donne aussi une vision plus claire pour l'avenir." Une bonne nouvelle également pour l'emploi agricole. 

Côté producteurs, le contrat tombe à point nommé dans le contexte d'un marché du légume volatile et incertain, et leur assure 20 %  de leur revenu total environ

En revanche, secret absolu sur le prix de vente de la tete de salade…






En France, on consomme chaque année environ 1,2 milliard de hamburgers, soit près de 40 burgers par seconde. 


Le reportage de Stéphanie Potay et Charles Bézard : 









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