Des apprentis allemands débarquent en Normandie

Les échanges Franco-allemands sont au beau fixe. En janvier dernier, douze apprentis normands partaient faire des stages dans des entreprises germaniques. C'est désormais au tour des allemands de venir pratiquer leur savoir-faire dans notre région.

  • F3Normandie
  • Publié le
Ils vont rester trois semaines en stage dans différentes entreprises. © F3Normandie

© F3Normandie Ils vont rester trois semaines en stage dans différentes entreprises.

Ils sont apprentis bouchers, boulangers ou cuisiniers et vont passer trois semaines à Caen dans des entreprises normandes. A temps plein, ils seront initier au savoir-faire français.

C’est la troisième année consécutive que des échanges d’apprentis ont lieu entre la région et l’Allemagne. Le Cifac, centre de formation d’apprentis de la Chambre de métiers du Calvados, a envoyé en janvier dernier douze jeunes normands dans des entreprises germaniques. Le 1er mars ce sont neuf allemands qui sont arrivés à Caen.

La plupart d’entre eux ont déjà deux années d’expériences d’apprentissage en Allemagne. Ils sont donc considérés comme de jeunes stagiaires et travailleront 39 heures par semaines. Durant leur temps libre, des activités sont organisées pour leur faire découvrir la région, comme une visite des plages du débarquement.

Les neuf apprentis repartiront en Allemagne le 17 mars prochain. L’échange devrait réitérer l’expérience en 2017.

Reportage de Suzana Nevenkic et Carole Lefrançois :
Apprentis cuisiniers allemands

 

L'actu de votre région en vidéo

C Normand: Meuh cola, le dernier limonadier de Normandie

Direction Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, pour découvrir l'entreprise Meuh Cola. Outre qu'elle produit un cola made in Normandie, c'est aussi le dernier limonadier de la région.

JB.Pattier/ J.Hamard/S.Brouzes/K.Lepainteur

Lire l'article
Meuh Cola, le dernier limonadier de Normandie
les + lus
les + partagés