publicité

Grand National FFE by Equidia Life de Concours complet, première étape à Saumur

Saumur lance la 9e édition du Grand National FFE by Equidia Life. 2016 une saison importante avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Rio en aout prochain. 360 cavaliers sont engagés jusqu' à dimanche sur les 9 épreuves programmées par les équipes de l’IFCE et de l’ENE.

  • Par Frédérique-Marie Lamouret
  • Publié le , mis à jour le
© FML

© FML

La Pro Elite, l’épreuve majeure du week-end, est support du circuit. 50 couples et une vingtaine d’Ecuries sont engagés pour 2016. Et c'est donc Saumur qui lance la saison, après une pause hivernale où les stages organisés par le staff fédéral, ont déjà donné la tonalité de la saison. L'occasion aussi pour Thierry Touzaint et Michel Asseray, sélectionneur national et DTN Adjoint de la discipline, de voir les couples en forme à quelques mois de la short liste des sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio (Brésil).

Thomas Carlile et Nicolas Touzaint défendent titre de lacatétorie et sponsors : Theault et Maximat. Thomas est engagé avec Sirocco du Gers-JO/JEM (vainqueurs à Tartas (40) et du Lion d’Angers (49)) et Upsilon-JO/JEM (Champion de France à 4, 5, 6 ans et Vice-Champion de France et du Monde à 7ans). Nicolasde son côté monte Crocket 30-JO/JEM.

Les prétendants 2016

L’Ecurie Antares-Horsealot.com, sur la deuxième marche du podium en 2015 fait également partie des concurrents les plus sérieux. Karim Laghouag avec ses deux chevaux du Groupe JO/JEM : Punch de l’Esques et Entebbe de Hus. Sa coéquipière, Gwendolen Fer participe avec Romantic Love-JO/JEM.

A côté il y a également de nombreux fidèle àc e circuit : Mathieu Lemoine et Maxime Livio (Ecurie Greenpex – Cavalassur), vainqueurs en 2013 et 2014, mais aussi Jean Teulere et Pascal Leroy (Ecurie Merial – Sofermi), Sidney Dufresne et Ugo Provasi (Ecurie Agnès B)…
Arnaud Boiteau l'autre cavalier en forme fait équipe avec Thibault Fournier pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Equistro. Eddy Sans s'aligne avec François Lemière (Ecurie Coursier.fr – Butet). Unequipe 100% féminine avec Caroline Chadelat, nouvelle coéquipière d’Hélène Vattier pour l’Ecurie Parcours Conseil.

De nouvelles écuries

Des Écuries font leur entrée : Aurélie Riedwig et Gilles Bordes (CWD Sport 3), Marie-Caroline Barbier et Camille Mercier pour l’Ecurie Royal Horse – AK Collection. Enfin, Romane Yacovleff et Philippe Perrin pour le Pôle Européen du Cheval…

Programme

La Pro Elite commence samedi matin avec le dressage sur la carrière d’honneur puis avec le CSO sur la carrière Morgat (de 14h à 16h) dans les installations de l’Ecole Nationale d’Equitation.
Le cross dimanche aura quant à lieu dimanche sur l’hippodrome de Verrie.


Le Grand National FFE by Equidia Life : comment ça marche ?

Le Championnat de France Pro Elite s'appuie sur les 5 étapes du Grand National FFE by Equidia Life.

Les cavaliers engrangent au fur et à mesure de leur classement dans l’épreuve Pro Elite. Le podium final est connu lors de  l’étape de Lamotte Beuvron (41) du 8 au 11 septembre prochain. L’an dernier, Thomas Carlille (2 victoires et 1 seconde place) Thomas Carlile a remporté son premier titre de Champion de France Pro Elite.  Mathieu Lemoine était monté sur la deuxième marche (1 deuxième et 1 quatrième place). Nicolas Touzaint complétait le podium (2 fois troisième sur 4 des 5 concours).

L'actu de votre région en vidéo

Les profs stagiaires font leur rentrée avant de rencontrer leurs premiers élèves

Cette année, dans le Calvados, la Manche et l'Orne, 480 jeunes enseignants vont se confronter pour la première fois à des élèves. Ces professeurs stagiaires ont fait leur rentrée ce mercredi.

JB.Pattier/T.Cléon

Lire l'article
Les profs stagiaires font leur rentrée avant de rencontrer leurs premiers élèves
les + lus