"Jean Vincent est enfin placé", le nouveau secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, était hier sur Twitter un des sujets les plus partagés et commentés du net. Le sénateur écologiste de l'Essonne, l'enfant de Caen, est une tête de turc récurrente des internets. Revue de détail.
Jean-Vincent s'est enfin Placé ! (mouarf).... Ne me dites pas que le gars #Placé à enfin obtenu un os à ronger ??....Placé dans la place ! #Consécration #JesuisMinistre ;-)...... Jean-vincent ENFIN #Placé"
Sur Twitter, le nouveau secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat a fait bouillir l'oiseau bleu toute la journée de jeudi, jour de remaniement et de l'annonce du probable ultime gouvernement du quinquennat Hollande.
#PlusJamaisLaPoule @JVPlace "Le monde politique est âgé et très masculin, ce sont des sexagénaires pas très ouverts." pic.twitter.com/LLXJf4b1sk
— marieclaire.fr (@marieclaire_fr) 4 Mars 2015
Le Caennais réussit au dernier acte son entrée au gouvernement; les réseaux saluent en retour et avec mordant son insistance à tenter d'y parvenir. Ainsi on le retrouve en campeur devant le palais de l'Elysée ou en politique prêt à tout pour se proposer pour la fonction. Alors sa pose pour le magazine Marie-Claire avec une jolie galinacée, est ressortie sur de nombreuses pages Facebook et maints fils twitter.
Je me fais prendre en photo avec une poule pour la journée de la femme, et on en parle pendant trente-six heures. Thomas Dutronc, qui est beau gosse, a fait la même chose, mais ça a fait beaucoup moins de bruit.
expliquait à l'époque l'alors sénateur.
Le Monde, dans son édition d'hier, ironise à ce propos : "Il ne reste plus qu'à espérer que son passage dans les rangs du gouvernement fasse plus de bruit que cette photo".
En affirmant clairement, et à de nombreuses reprises, son ambition ministérielle en quittant par exemple le mouvement écologiste 6 mois après le départ des écologistes du gouvernement au moment de la nomination de Manuel Valls à Matignon, et dans un pays où la politique se joue toujours avec langue de bois et en avancant masqué, Jean-Vincent Placé a tous les atours de la tête de turc.
Dans la rue, les gens me disent -Bonjour Monsieur le Ministre-. Ils auraient du mal à citer dix membres du gouvernement"
JV Placé sur Pubic Sénat octobre 2014
Logiquement, iI est devenu le anti-héros idéal d'un remaniement au fort parfum d'ultime tentative présidentielle. "Quand Jean-Vincent placé apprend qu'il y a un remaniement" est du coup le sujet de conversation du moment dans les bistrots numériques.
Jean-Vincent Placé quand il entend parler d'un remaniement ministériel. https://t.co/GXUKZ1oPvY
— Je suis Paris Hilton (@reda) 11 Février 2016
Enfant à Caen, en rêvait déja. François Hollande l'a fait, le voilà enfin -presque- ministre. Comme le rappelle le Point en citant l'auteur et son livre "Pourquoi pas moi"
Enfant, je l'avoue, je disais déjà que je voulais devenir cardinal ou ministre
Jean-Vincent Placé ou l'ambition récompensée, fût -il de passer par la case "risée du net" pour y parvenir.....