Le médecin généraliste de Sainte-Marie-du Mont cherche un remplaçant désespérément

SOS... médecin  à Sainte-Marie du Mont ! La généraliste de la commune en fonction depuis plus de 35 ans n'a qu'une envie : raccrocher, trouver un successeur. Mais la médecine de campagne ne semble décidément plus dans l'air du temps.

  • Par Alexandra Huctin
  • Publié le
Claude Lafragette voudrait bien tirer sa révérence et céder son cabinet à un ou deux successeurs : mais personne ne s’intéresse plus à la médecine de campagne... © @F3

© @F3 Claude Lafragette voudrait bien tirer sa révérence et céder son cabinet à un ou deux successeurs : mais personne ne s’intéresse plus à la médecine de campagne...

Après 35 ans de médecine de proximité le docteur Lafragette voudrait bien raccrocher. Mais elle ne peut pas. aucun jeune médecin ne veut reprendre son cabinet malgré le SOS accroché sur son cabinet ou scotché au pare-brise de sa voiture.

" Les étudiants en médecine sont des citadins, pour la plupart issus de milieux favorisés qui ne veulent pas venir à la campagne", déplore le Dr Lafragette. 







A 65 ans , elle se demande si elle pourra un jour prendre sa retraite. Ou pas.

Le reportage Rémi Mauger et Claude Leloche : 

Un medecin qui ne peut pas prendre sa retraite


  • Les jeunes reviennent à Mortain pour travailler !

    On parle souvent de la désertification de nos campagnes... A Mortain-Bocage, commune de près de 2 000 habitants dans le sud -Manche, on constate l'installation récente de jeunes : un tiers des commerçants a moins de trente ans dans ce petit bourg qui rajeunit. 

    Mis à jour le 06/04/2016
  • Lonlay l'Abbaye roule à l'essence communale

    Ce village de 1200 habitants dans l'Orne a inauguré sa station service municipale ce samedi 30 mars 2013. Une pompe à essence à vocation de service public !

    Mis à jour le 01/04/2013
  • Beaufort-sur-Gervanne : bientôt une épicerie associative

    Dans la Drôme, la petite commune de Beaufort-sur-Gervanne, 450 âmes, s'est retrouvée sans épicerie en juillet 2014 faute de repreneur. Personnes âgées et non motorisées étaient privées d'un commerce de proximité. Alors les habitants ont décidé de prendre le problème à bras le corps.

    Mis à jour le 06/07/2016
  • Village préféré des Francais : et si vous votiez pour Vogüe (Ardèche) ?

    Les télespectateurs de France Televisions sont invités cette année encore à désigner le village qui a leur préférénce. Le pittoresque village de Vogüé en Ardèche brigue les suffrages, parmi une douzaine d'autres sites remarquables.On vous propose ici de le (re)découvrir et de voter pour lui.      

    Mis à jour le 24/05/2016
  • Ardèche : Valls et Macron et "la photo de famille"

    Au lendemain de nouvelles dissonances entre Emmanuel Macron et Manuel Valls,les deux hommes se sont retrouvés vendredi en Ardèche avec d'autres membres du gouvernement pour un comité interministériel sur la ruralité.M. Valls a affirmé par ailleurs que "la loi travail irait jusqu'au bout"...  

     

    Mis à jour le 20/05/2016
les + lus
les + partagés