Avec Cherbourg-en-Cotentin, la 4e agglomération de Normandie voit le jour

Ce 1er janvier marque la naissance en Normandie de plus de 90 communes nouvelles impulsées par l'Etat pour accroître la taille critique des municipalités. La plupart se trouve en zone rurale. Une des rares exceptions : la communauté urbaine de Cherbourg.

  • CM et SR
  • Publié le
Cherbourg-en-Cotentin regroupe 83 000 habitants. C'est la quatrième agglomération de la Normandie réunifiée.

Cherbourg-en-Cotentin regroupe 83 000 habitants. C'est la quatrième agglomération de la Normandie réunifiée.

83 000 habitants. C'est une agglomération qui compte qui a vu le jour ce 1er janvier 2016. avec le regroupement des cinq communes qui la constituent, Cherbourg-en-Cotentin est même la quatrième de la Normandie réunifiée. Cette naissance est l'aboutissement d'un long processus. En 1999, les habitants des cinq villes de la communauté urbaine avaient rejeté la fusion lors d'un référendum. 16 ans plus tard, les oppositions se sont atténuées. L'Etat a également mis la pression sur les élus en menaçant de retirer 33 millions d'euros de dotations.

L'élection du maire de Cherbourg-en-Cotentin aura lieu ce dimanche. Elle réunira les 163 élus des cinq villes de l'ancienne communauté urbaine. En première ligne sur ce dossier, l'ancien président de la communauté urbaine, Benoit Arrivé, fait figure de favori.

Les cinq villes ne vont pas disparaître: elles deviennent des communes déléguées dotées de compétences inscrites dans une charte. Si les compétences stratégiques comme la fiscalité reviennent à l'agglomération, la gestion de la vie associative, des fêtes locales ou de la petite enfance est dévolue aux communes déléguées.

Reportage de Sylvain Rouil, Gildas Marie et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Christophe Boutin, politologue
- Bernard Cauvin, futur maire-délégué d'Equeurdreville-Hainneville

Naissance de Cherbourg en Cotentin

 

L'actu de votre région en vidéo

C Normand: Meuh cola, le dernier limonadier de Normandie

Direction Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, pour découvrir l'entreprise Meuh Cola. Outre qu'elle produit un cola made in Normandie, c'est aussi le dernier limonadier de la région.

JB.Pattier/ J.Hamard/S.Brouzes/K.Lepainteur

Lire l'article
Meuh Cola, le dernier limonadier de Normandie
les + lus
les + partagés