Tour de France dans la Manche: les hôtels bientôt complets ?

Dans 131 jours, les coureurs de la Grande Boucle s'élanceraont du Mont-Saint-Michel pour un périple de trois étapes dans le département de la Manche. Une aubaine pour l'hotellerie de la région qui affiche déjà des taux de réservation très importants.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le
Aux abords du Mont-Saint-Michel, certains hôtels affichent déjà des taux d'occupations supérieurs à 80% pour le Tour de France

Aux abords du Mont-Saint-Michel, certains hôtels affichent déjà des taux d'occupations supérieurs à 80% pour le Tour de France

"On est environs sur du 80% de taux d'occupation à l'heure actuelle", affirme Laurence Planchenault, directrice commerciale groupe hôtelier Les Portes du Mont-Saint-Michel. A 131 jours du Grand Départ, les compteurs s'affolent. Les premières réservations ont afflué dés la présentation officielle du parcours. Des réservations jusqu'à présent limitées pour beaucoup d'atblissements hôteliers aux professionnels. En plus des équipes cyclistes (coureurs et leur encadrement), on attend près de 1000 techniciens et journalistes sur la compétition. 

Pour le "grand public", les réservations devraient être ouvertes d'ici deux à trois semaines dans la Bie du Mont-Saint-Michel. Dans le département de la Manche, les parcs hôteliers de Coutances, de Saint-Lô et d'Avranches font également le plein. Leur taux de remplissage pour la période du 29 juin au 3 juillet varie entre 80 et 94%. Seul le parc hotelier de Cherbourg n'est pas tout à fait plein.

Il reste toutefois d'autres solutions d"hébergement pour les passionés de la petite reine. L'observatoire du tourisme dans la Manche a très récemment mené une enquête sur les disponibiltés dans le départmentre entre le 27 juin et le 6 juillet. Au 1er février, les campings affichent un taux d'occupation de 33%,  les chambres d'hôtes de 21 % et les "meublés" (gîtes) de 30%. Il reste donc encore de la place, en dehors des hôtels.


Reportage de Emilien David et Joël Hamard
Intervenants:
- Laurence Planchenault, directrice commerciale groupe hôtelier Les Portes du Mont-Saint-Michel
- Jean-Marc Julienne, président de Manche Tourisme

Tour de France dans la Manche: les hôtels bientôt complets ?

 

  • Tourisme à Limoges : quel impact après le passage du Tour ?

    Un mois après le passage de la Grande Boucle en Haute-Vienne, les professionnels ont-ils constaté une hausse de la fréquentation touristique à Limoges ? Les retombées économiques tant attendues sont-elles au rendez-vous ? Éléments de réponse ci-dessous.  

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Le roman de Bardet

    Romain Bardet était attendu sur le Tour de France 2016. Les espoirs tricolores de podium à Paris reposaient tant sur le Brivadois que sur Thibaut Pinot mais, très vite, le leader de la FDJ s'est retrouvé hors jeu, jusqu'à renoncer à prendre le départ au matin de la 13e étape. Longtemps, le jeune Auvergnat de 25 ans est resté au chaud au milieu des autres favoris, attendant patiemment que la route change de profil pour aller chercher le graal. A trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Romain Bardet a lancé l'offensive en commençant sa remontée vers le trio de tête dans un exercice où on ne l'attendait pas : le contre-la-montre. Le 24 juillet, l'objectif était atteint pour le protégé de Vincent Lavenu chez AG2R - La Mondiale. Le voilà dauphin de Chistopher Froome sur le podium du Tour, comme il l'avait déjà été début juin sur le Critérium du Dauphiné.

    Mis à jour le 05/08/2016
  • Les Auvergnats qui ont participé à la légende du Tour de France

    Avant Romain Bardet, deuxième derrière Froome sur le Tour de France 2016, d'autres Auvergnats se sont illustrés sur la Grande Boucle. Roger Walkowiak ou Raphaël Geminiani sont, en leur temps, montés sur le podium.

    Mis à jour le 25/07/2016
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Baie de Seine - Vu d'ici
Tweets #TDF2016 ou #TDFmanche