publicité

VIDEO. 6 intercommunalités votées dans la Manche malgré une fervente opposition

Le processus a eu lieu dans la douleur. 6 intercommunalités ont été votées malgré une opposition très remontée avec la peur de perdre toute indépendance.

  • France 3 Normandie
  • Publié le 15/03/2016 | 09:40
Certains maires ont rendu leurs écharpes au moment du vote.

Certains maires ont rendu leurs écharpes au moment du vote.

Le Grand Cotentin ne passe pas.  150 élus, très en colère, étaient bien décidés à profiter du vote de 6 nouvelles intercommunalités pour se faire entendre. 
"Pouvez-vous écrire l'histoire de notre territoire à notre place ? "s'interroge l'un. "On se débrouille très bien tous seuls, je ne vois pas pourquoi on doit aller à Cherbourg !" s'exclame l'autre.
On passe aux votes. Les amendements proposant que les intercommunalités de Villedieu et Baie du Cotentin sont rejetés, faute d'une majorité des deux tiers. L'inntercommunalité Lessay-La Haye-du-Puits est votée. On chante la Marseillaise pour protester contre ce que certains élus analysent comme un déni de démocratie.
La parole finale est pour le Préfet. Il peut prendre un arrêté conforme au vote ou proposer une nouvelle version. Le processus devrait s'achever au milieu de l'été pour une application au 1er janvier 2017.
Six intercommunalités votées

La Manche est bien le département bon élève en matière d'intercommunalité et de fusion de communes malgré toutes les oppositions exprimées.

Reportage S Nevenkic / JM Guillaud. Interviennent Michel Canoville président  de la communauté de communes de la Hague, Jacques Viger vice-Président de communauté de communes des Pieux.

les + lus
les + partagés