Les CMN décrochent un nouveau contrat avec la Marine nationale

Associée au chantier See Merré de Loire-Atlantique, l'entreprise cherbourgeoise a remporté un appel d'offre pour la construction de 29 remorqueurs.

  • CM
  • Publié le , mis à jour le
Photo d'archives: chantier des CMN à Cherbourg © MAXPPP

© MAXPPP Photo d'archives: chantier des CMN à Cherbourg

L'appel d'offre avait été lancé par la Direction Générale de l'Armement en 2015. Objectif: assurer la construction de 29 remorqueurs-pousseurs polyvalents pour le compte de la Marine nationale. Une partie de ces bateaux seront fabriqués dans le Nord-cotentin puisque c'est l'entreprise cherbourgeoise CMN (Construction mécanique de Normandie) associée au chantier naval See Merré basé à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, qui a remporté le contrat. Les deux sociétés ont été notiofiés de cette commande le 30 novembre dernier mais celle-ci n'est officiellement lancée que depuis le 30 décembre.

«Le programme se déroulera sur plus de 5 ans, de quoi assurer aux chantiers concernés une bonne base d’activité, sans pour autant limiter leur capacité à répondre à d’autres clients », explique François Martin, directeur général de SEE Merré, à nos confrères de Presse-Océan. La commande va s'effectuer en plusieurs tranches. La fabrication de sept premiers bateaux va être lancée. Trois autres commandes de 7 à huit navires suivront.

Ces remorqueurs-pousseurs, d'une longueur de 12 mètres, ont une capacité de traction de 10 tonnes. Ils sont conçus pour manoeuvrer des bâtiments de surface ou des sous-marins.
  • Lecapitaine : un charon devenu leader des camions frigorifiques

    C'est la plus grosse entreprise du Saint-Lois. L'une des plus anciennes aussi. Le carrossier Lecapitaine fête cette année ses 80 ans, l'occasion de pousser les portes de ce groupe, aujourd'hui leader européen de la fabrication de camions frigorifiques.

    Mis à jour le 27/12/2016
  • Assurer son logement ou son auto coûtera plus cher en 2017

    Mauvaise nouvelle pour le budget des particuliers. Il faudra débourser davantage en 2017 pour assurer son logement ou son véhicule, les assureurs répercutant notamment sur leurs tarifs la hausse des coûts liés aux réparations des automobiles et aux catastrophes naturelles.

    Mis à jour le 26/12/2016
  • Un ferry neuf pour la ligne Caen-Ouistreham / Portsmouth

    Le Groupe Brittany Ferries vient de signer avec le chantier Flensburger Schiffbau (Allemagne) une lettre d’intention de commande pour la construction d’un nouveau navire. Ce sera le premier cruise ferry à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à naviguer sur l’Arc Atlantique.

    Mis à jour le 22/12/2016
les + lus
les + partagés