publicité

Neige: le point indispensable pour s'organiser demain matin

Elle revient!  La neige est annoncée ce soir, vigilance orange dans la Manche.  

  • Par Stéphanie Potay
  • Publié le 17/01/2016 | 12:47, mis à jour le 17/01/2016 | 12:47
© MaxPPP/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

© MaxPPP/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Voilà ce que l'on peut dire à  la mi-journée en Normandie.....de la neige de nouveau attendue sur la région .....Météo France place l'Orne et le Calvados en vigilance jaune à partir de ce soir...A la suite des informations météorologiques transmises par Météo France, le Préfet de la Manche
a placé  le département en vigilance orange pour des phénomènes de neige et de verglas. Cette vigilance est active jusqu'au mardi 19 janvier 2016, à 9h00. Les habitants et usagers sont invités à respecter les conseils de prudence suivants :
- être vigilant si vous devez absolument vous déplacer;
- se renseigner sur les conditions de circulation;
- respecter les restrictions de circulation et de déviation;
- prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée...

La neige devrait tomber sur la Manche dès minuit et toucher la plaine de Caen au petit matin......on attend de 3 à 10 cm par endroit...

La dépression arrivera de l'ouest vers minuit. A Caen, la neige est attendue entre 7 et 8 heures du matin. Les précipitations annoncées sont faibles mais c'est leur cumul qui fera monter les centimètres. En moyenne, 3 à 6 cm attendus et 5 à 10 cm sur les hauteurs. La dépression ne devrait pas prendre la direction de l'Est et épargner les départements de l'Eure et de Seine-Maritime; 

La nuit de lundi à mardi est annoncée comme particulièrement froide, des températures entre zéro et moins deux sont attendues. 

Des mesures préventives 

Côté routes, un présalage sur l'A 13 entre Pont-L'évêque et la porte de Caen est prévu par la SAPN à partir de 18 heures ( voir notre encadré). 

Côté transports scolaires, avec de nouvelles faibles averses de neige et des risques de verglas, les transports scolaires et les lignes express dans la Manche risquent d'être perturbés. Le service des transports du Conseil Départemental demandeaux parents de s'assurer de la prise en charge effective de leurs enfants aux points d'arrêt.
Le site transports.manche informera de la situation des transports scolaires pour lundi matin, en temps réel dimanche soir et lundi matin.

D'autres sites peuvent aussi vous aider: 

http://inforoutes.calvados.fr/
http://www.meteofrance.com/accueil

enfin, des informations en temps réel sur le trafic sur le 107.7
Le salage, qu'est ce que c'est?

Quand on sale,  la quantité moyenne de sel répandu sur la chaussée est d’environ 12 grammes par mètre carré. Afin de maintenir le sel sur la
chaussée et faire en sorte qu’il ne s’envole pas sous l’action des déplacements d’air, il est mélangé à de la saumure (chlorure de sodium + eau). Ce mélange permet d’abaisser la température de fusion de la glace jusqu’à -5°.
Le salage de la chaussée, préventif ou curatif, permet ainsi d’éviter la formation de la glace sur sa surface en empêchant l’eau (de pluie ou résultant de la fonte de la neige) de geler tant que la température reste supérieure à -5°. Lorsque les températures descendent sous les -5°, la saumure utilisée est réalisée avec du chlorure de calcium, qui permet d’abaisser encore le seuil de fusion de l’eau.

Et s’il neige ?
Si elle est collante ou poudreuse et selon la température de la chaussée, le sel peut s’avérer moins actif sur la neige. Celle-ci est raclée au moyen de
lames de déneigement installées sur les camions qui salent en simultané. Pour évacuer la neige vers les bas-côtés, les camions doivent intervenir sur les voies de circulation en tandem.

les + lus
les + partagés