Gérard Larcher au chevet des agriculteurs de l’Orne

Le président du Sénat Gérard Larcher s’est rendu dans l’Orne, ce lundi, à la rencontre des agriculteurs et des professionnels de l’agroalimentaire.

  • Par Nicolas Corbard
  • Publié le , mis à jour le
Le président du Sénat Gérard Larcher en visite à la fromagerie Guillot de Saint-Hilaire-de-Briouze © Emilien David

© Emilien David Le président du Sénat Gérard Larcher en visite à la fromagerie Guillot de Saint-Hilaire-de-Briouze

Gérard Larcher est sur un territoire qu’il connaît bien. Car l’actuel président du Sénat est originaire de Flers dans l’Orne où ce passionné de chevaux a exercé la profession de vétérinaire.

Il a débuté sa visite dans le Perche dans une exploitation agricole de Bellou-sur-Huisne. Puis il s’est rendu à Faverolles près de la Ferté-Macé et à Saint-Hilaire de Briouze chez un industriel : la laiterie Gillot.

Gérard Larcher vient faire la promotion d’une proposition de loi, lancée par les sénateurs et portée par le Mortagnais Jean-Claude Lenoir, président de la commission des affaires économiques au Sénat.

Avec cette loi, les sénateurs espéraient enrayer l’actuelle crise agricole. Mais adoptée au Sénat le 9 décembre dernier, elle avait été retoquée par l’Assemblée Nationale sur fond de rivalités politiques.

Le président du Sénat souhaite réinstaurer le dialogue entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, transformateurs et grande distribution.

Le reportage d’Emilien David et Jean-Michel Guillaud :

visite Gérard Larcher dans l'Orne

Les intervenants du reportage :

- Laurent Bisson, Exploitant agricole à Faverolles
- Jacques Flechard, PDG de la laiterie Gillot
- Gérard Larcher, Président du Sénat
  • Maïs : une récolte 2016 peu enthousiasmante

    Après la très mauvaise récolte de blé, les agriculteurs se sont lancés, ces derniers jours, dans l'ensilage du maïs. Le bilan est déjà mitigé car la météo a perturbé la bonne croissance du maïs.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Un Manchois au Mondial 2016 de Labour

    Samuel Capelle, un agriculteur normand de Guéhébert (50), défend les couleurs de la France du jeudi 8 au dimanche 11 septembre 2016, à Crockey Hill en Angleterre, pour les championnats du Monde de Labour. 

    Mis à jour le 08/09/2016
  • Les éleveurs font plier Carrefour

    L'action nationale de mercredi a payé : le principal syndicat d'éleveurs, la FNB, a obtenu un accord avec Carrefour pour une meilleure rémunération des producteurs. A Caen, une action avait été menée à Mondeville. 

    Mis à jour le 08/09/2016
les + lus
les + partagés