L'Orne touché par les inondations de Flers à l'Aigle et ça n'est peut-être pas fini !

Après Flers jeudi, une pluie diluvienne s'est abattue au sud de l'Aigle dimanche matin. L'Iton a débordé et des maisons ont été touchées par la montée soudaine des eaux. Ce lundi soir et ce mardi, Météo France place l'Orne en vigilance jaune, le Calvados aussi. 

Il faut donc encore rester vigilant dans le Calvados et dans l'Orne ce lundi soir 30 mai et ce mardi matin. De fortes pluies pourraient à nouveau se manifester localement. 
Dans l'Orne, le week end et la fin de semaine dernière auront déjà laissé quelques cicatrices. Il faut donc connaître les quelques règles de sécurité indispensable en cas de montée subite des eaux autour de vous (crues inhabituelles de ruisseaux et fossés et débordement des canalisations) : attention aux réseaux électriques, ne pas descendre dans les sous-sols et prudence au volant.


Les Aspres, dans l'Orne, au sud de l'Aigle touchée par des inondations inhabituelles


L'orage a été violent dans la nuit de samedi à dimanche, mais rien d'effrayant. Les choses se sont compliquées dans les heures suivantes quand le niveau de l'Iton est monté comme jamais vu.
Dans le village, trois maisons ont été sinistrées, deux familles ont du être relogées. 

Le maire a demandé le classement de la commune en état de catastrophe naturelle mais il faut prévenir, sans tarder, les assureurs quand on est touché par ces inondations.







Le reportage de Matthieu Bellinghen et Gildas Marie :

Intervenants
-Gérard Lubin, Maire de Les Aspres et Alain Guerrée, adjoint
-Guillaume Chauvel, Habitant de Les Aspres




Agir avant une inodation
Voici quelques précautions à prendre si vous craignez une inodation :
  • Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence.
  • Penser aux jeunes enfants. Leur alimentation doit être garantie et ils ont besoin de l’équipement nécessaire à leur confort. Il s’agit des vêtements de rechange (dont un imperméable et des bottes), éventuellement d’un sac de couchage ou de couvertures.
  • Mettre à l’abri les produits sensibles. Il s’agit des produits chimiques, d’entretien, et des médicaments, cela afin d’éviter toute contamination ou pollution. Placer toutes les substances dangereuses dans une zone ou une armoire étanche.
  • Sécuriser les réseaux de gaz et d’électricité. Apprendre où se situe le disjoncteur et/ou les robinets d’arrêt de ces réseaux.
  • Préparer la mise à l’abri ou l’évacuation. Rester à l’écoute des consignes des autorités publiques et faire une liste de tout le nécessaire qu’il faudra par ailleurs monter à l’étage, pour le cas où les autorités publiques donneraient la consigne de rester dans les étages supérieurs des logements. En cas d’évacuation, se renseigner auprès de sa mairie sur les lieux d’accueil et les itinéraires pour y parvenir. Faire la liste de ce qu’il faut emporter et déterminer les dispositions à prendre pour ses animaux de compagnie.
Plus d'infos sur le site officiel http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/inondation/agir-avant-pendant-apres
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité