Les journées européennes des métiers d'art se déroulent ce weekend.Un peu partout, les artisans ouvrent leurs ateliers au public. Et même certains lieux d'apprentissage. C'est le cas au lycée Napoléon de Mortagne au Perche dans l'Orne qui forme de futurs menuisiers et ébénistes de haute volée.
Minutie, patience...certains peuvent passer sept ans à se former. Marqueterie, art du bois, ébénisterie, sculpture, métallurgie...Si la formation se nomme "art du bois", au lycée Napoléon à l'Aigle dans l'Orne, les apprentissages sont variés et il faut toucher à tout. Les élèves ne sont pas là par hasard. Ils ont de l'or dans les mains.L'établissement peut s'enorgueillir de ses neuf récompenses de meilleurs apprentis de France. La dernière a été remise ce mois-ci. Dès aujourd'hui, les portes des classes s'ouvrent à vous pour une visite.
Les journées européennes des métiers d'art
C'est la cinquième édition des journées européennes des métiers d'art. Au total, en Basse-Normandie, 120 ateliers sont ouverts au public tout ce weekend. "Des expositions dans des lieux d’exception, tels que le Château de Mézidon-Canon, l’Eglise Saint-Nicolas de Caen, Touques et ses espaces dédiés aux métiers d’art, Ouistreham au sein de la prestigieuse Grange aux Dîmes, Beuvron-en-Auge, un des « Plus Beaux Villages de France », sont au programme." Vous pouvez trouver le reste des événements qui se déroulent dans la région sur le site internet des journées européennes des métiers d'art.
Reportage à l'Aigle de Rémi Mauger et Nicolas Corbard
Cédric Beauvalon: lycéen Brevet des métiers d'art
Yann Bonnafoux: professeur de marqueterie
Benoit Boscher: professeur de sculpture