Pour les 20 ans de ses voies vertes, la Saône-et-Loire inaugure une nouvelle portion

La Saône-et-Loire jouit désormais d'une nouvelle portion de 16 kilomètres de voie verte, entre Louhans et la limite du Jura, à Savigny-en-Revèremont. / © France 3 Bourgogne
La Saône-et-Loire jouit désormais d'une nouvelle portion de 16 kilomètres de voie verte, entre Louhans et la limite du Jura, à Savigny-en-Revèremont. / © France 3 Bourgogne

En Saône-et-Loire, une portion d'une quinzaine de kilomètres de la grande voie verte de la Bressane, située entre Louhans et Savigny-en-Revermont, a été inaugurée samedi 13 mai. L'événement signe le départ des festivités organisées cette été pour les 20 ans de la première voie verte du département.

Par Valentin Pasquier

À peine inaugurée, déjà embouteillée. En Saône-et-Loire, la nouvelle liaison de la voie verte entre Louhans et Savigny-en-Revermont, près du Jura, démarre fort.

Certains promeneurs sont venus à pied pour repérer les lieux, mais aussi profiter. "Le cadre est super sympa, c'est un endroit parfait pour faire des activités sportives, souligne un couple venu pour l'inauguration, pour lequel le coin est encore inconnu. On fait partie d'un club de vélo et on aime bien découvrir des portions cyclables que l'on ne connaît pas encore!"

[Privilégiez le mode plein écran pour une meilleure navigation sur la carte]

Cette portion, située entre Louhans et Savigny-en-Revermont, à la frontière jurassienne, est une des dernières portions de la Bressane, voie verte qui relie Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône, à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Le morceau inauguré samedi 12 mai représente tout de même une quinzaine de kilomètres.

Plus de 300 kilomètres de voies vertes


Pour la petite histoire, cette voie verte emprunte une ancienne ligne de chemin de fer. De quoi aiser l'aménagement de la nouvelle voie de circulation. "Le département est pionnier dans les voies vertes puisque la Saône-et-Loire a vu sa première inaugurée en 1997 [Celle de Cluny-Givry, NDLR], explique Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental.

Un anniversaire que le Département célèbre en proposant des animations (découvertes de circuits, fête du vélo, vélo déguisé) tout l'été, du 1er juin à fin septembre. Aujourd'hui, le Département est doté de 300 kilomètres de ces voies cyclables. Un or vert, puisqu'il estime à 50 000 euros par kilomètre de retombées économiques annuelles.



Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus