Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Des équipes cynophiles recherchent une jeune Auxerroise disparue en Ariège

Les gendarmes ariégeois sont à la recherche de Julie Michel, jeune Auxerroise qui a disparu depuis le 17 juillet 2013.
Les gendarmes ariégeois sont à la recherche de Julie Michel, jeune Auxerroise qui a disparu depuis le 17 juillet 2013.

Les gendarmes ariégeois ont entamé des battues à l'aide de chiens spécialisés mardi 27 août 2013. Ils recherchent une jeune Bourguignonne dont la voiture a été découverte le 9 août sur le parking d'un col dans les Pyrénées ariégeoises.

Par B.L. avec l'AFP

Une enquête pour disparition inquiétante

Julie Michel, une Auxerroise de 27 ans en vacances dans le sud-ouest, n'a plus donné signe de vie à sa mère depuis le 17 juillet. Elle n'est pas rentrée dans l'Yonne début août comme prévu et sa mère a alors signalé sa disparition.

Sa voiture a été retrouvée sur le parking du Port de Lers, à 1.500 mètres d'altitude, entre Foix et Saint-Girons, portes fermées à clé, avec des effets personnels à l'intérieur, dont son téléphone portable éteint.

Le parquet de Foix a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Les gendarmes ont indiqué qu'il "ne privilégiaient aucune piste". Les premières recherches dans les environs du col n'ont rien donné, pas plus que l'enquête menée auprès de communautés installées dans les vallées voisines.
Un appel à témoins a été lancé. Les gendarmes ariégeois mettent un numéro de téléphone à disposition des personnes qui seraient susceptibles de fournir des informations : 05.61.66.80.17.

Plusieurs équipes cynophiles sont mobilisées

Ce mardi 27 août 2013, c'est un dispositif renforcé par plusieurs équipes cynophiles qui a été utilisé. Une première équipe de deux chiens de la brigade de Castillon-en-Couserans (Ariège) a été relayée par deux équipes du centre de Gramat (Lot), soit quatre chiens "spécialisés dans la recherche des personnes disparues de longue date", a déclaré sur place le capitaine Jean-François Aubert, de la compagnie de Saint-Girons.

Le Port de Lers est situé sur un plateau bordé de massifs rocailleux et boisés. "Si le secteur n'est pas immense, la topographie et le terrain montagneux, la présence d'excavations, de pentes et de ravins, ne facilitent pas les choses", indique l'officier.

Des équipes cynophiles recherchent une jeune Auxerroise disparue en Ariège

Reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol de France 3 Midi-Pyrénées avec le chef d'escadron Loïc Kervoern, officier adjoint chargé de la police judiciaire du Groupement de gendarmerie de l'Ariège


Une grande battue pourrait être organisée dans les secteurs voisins

Si ces recherches ne donnaient rien d'ici jeudi soir, les gendarmes devraient ensuite organiser une grande battue dans les secteurs voisins qui n'ont pas encore été sondés.

La mère de la disparue, Béatrice Lefebvre, a passé plusieurs jours dans la zone où sa fille a disparu, avant de rentrer récemment à Auxerre. Elle faisait alors part de son étonnement de la venue de sa fille en Ariège, après avoir quitté des amis en région bordelaise pour se rendre seule au pays basque à la mi-juillet.

A lire aussi

Sur le même sujet

La transhumance, c'est maintenant !

Près de chez vous

Les + Lus