Yonne : l'abbaye de Pontigny fête ses 900 ans cette année

Bâtie en 1114, l'abbaye de Pontigny, est un modèle de l'architecture cistercienne avec ses lignes pures et sa sobriété. / © France 3 Bourgogne
Bâtie en 1114, l'abbaye de Pontigny, est un modèle de l'architecture cistercienne avec ses lignes pures et sa sobriété. / © France 3 Bourgogne

C'est la deuxième "fille de Cîteaux". Située dans l'Yonne, entre Auxerre et Chablis, elle attire chaque année 40.000 visiteurs en moyenne. De nombreux événements dont un spectacle "son et lumière" sont prévus à l'initiative de l'association "Pontigny 2014" pour célébrer les 900 ans de cette abbaye.

Par Caroline Jouret

Du mois d'Avril au mois de Septembre, les manifestations culturelles vont se succéder à Pontigny pour la célébration des 900 ans de l'abbaye.2014. C'est l'occasion de mettre en lumière ce haut lieu de l'architecture, de l'histoire et de la culture Européenne.
Les très actifs membres de l'association "Pontigny 2014" photographient les moindres détails de l'Abbaye afin de révéler au public toutes les subtilités des lieux. 
Voyez le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes - Montage : Carlos Zappala
Abbaye cistercienne de Pontigny (89)

Le village de Pontigny ainsi que les membres de l'association "Pontigny 2014" ont décidé de faire le maximum pour célébrer dignement cet anniversaire. Le programme est déjà affiché sur le site de l'association

A retenir notamment:

  • Du 8 juin à fin septembre : l'exposition "Empreintes cisterciennes" -   une présentation d’empreintes de sceaux médiévaux venant des abbayes 
  • Du 8 juin à fin septembre : "Fresque du temps : Chromo...Chrono" - 12 toiles de 2 m de long, peintes à l’huile, illustrant l’histoire de Pontigny.
  • Du 8 juin à fin septembre : Maquette de l’abbaye de Pontigny - Reconstitution à l'échelle 1/100 de l'ensemble des bâtiments du XVIII siècle.
  • Le 12 juillet 2014 : Histoire de la forêt - Randonnée en forêt de Pontigny et conférence.
  • Du 25 au 27 juillet 2014: un festival des Arts Sacrés du Monde, alliant chant, musique, danse et théâtre donnés par 50 artistes de plusieurs pays.
  • Les 14, 15 et 16 août 2014:  un superbe spectacle son et lumière, avec 300 projecteurs, où sera contée l'histoire de Pontigny en 10 tableaux, par des acteurs professionnels avec 60 figurants bénévoles. 
  • Le 15 août 2014: la "légende de saint Edme", de 9h à 18h,  chants grégoriens au rythme des heures monastiques, chant cistercien, inédit à saint Edme (XIIIè), voix d’hommes, et chant de Hildegard von Bingen (XIIè), voix de femmes.
Toujours dans le cadre de cet anniversaire, Jacques Canonici a commencé à peindre une grande fresque historique retraçant l'histoire du lieu. Ses douze toiles seront exposées du 8 juin à fin septembre. Baziz Djaouti et Claude Heudes l'ont rencontré. 
Reportage avec : Jacques Canonici, Terryl N. Kinder, archéologue, historienne de l'art et rédactrice-en-chef de la revue "Cîteaux".

Fresque historique



Sur le même sujet

La version des faits de Nicolas Zepeda

Actualités locales

Les + Lus