Le laboratoire dijonnais Oncodesign présente des nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers

Le laboratoire Oncodesign va présenter ses travaux de recherche à San Diego les 23,24 et 25 avril / © FTV
Le laboratoire Oncodesign va présenter ses travaux de recherche à San Diego les 23,24 et 25 avril / © FTV

Oncodesign, société dijonnaise biotechnologique, pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves, va présenter ses avancées dans le cadre de la conférence annuelle Drug Discovery Chemistry à San Diego du 23 au 25 avril.

Par F.L.

La nouveauté, le traitement des kinases

Les kinases sont des protéines à l'intérieur de la cellule, responsables de son dysfonctionnement, dans certains cancers.
Qu'il s'agisse du cancer du pancréas, de tumeurs au cerveau ou de la maladie de Parkinson, bien souvent le responsable, c'est une kinase.
Le laboratoire d'Oncodesign cherche des molécules capables de neutraliser ces protéines.
Ces molécules vont fonctionner comme une clé bloquant une serrure pour rendre la kinase inopérante.

Ce type de traitement a déjà permis, par exemple, de doubler l'espérance de vie de patients atteints de leucémie.
A San Diego, Oncodesign espère trouver des partenaires pour s'attaquer à une kinase responsable de maladies inflammatoires.

Une plateforme de recherche spécifique

Jan Hoflack, Chief Scientific Officer de ONCODESIGN déclare : « C’est un honneur pour l’ensemble de nos équipes d’être invitées à présenter les données de la plateforme Nanocyclix devant la communauté mondiale des professionnels mondiaux des kinases.
C’est une marque de reconnaissance forte de notre technologie nouvelle génération d’inhibiteurs de kinases, et de la portée des petites molécules dont nous avons identifié l’important potentiel dans les maladies auto-immunes et neurodégénératives. C’est enfin la validation pour nos partenaires de la puissance de nos approches et un formidable espoir pour le développement des nouvelles thérapies ciblées contre les maladies autoimmunes et neurodégénératives.
»

Le laboratoire Oncodesign

Créée il y a 19 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire majoritaire, Oncodesign est une entreprise biotechnologique qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu.
Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 500 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace.

Basé à Dijon, au coeur du pôle universitaire et hospitalier, Oncodesign compte 63 collaborateurs.


Pour en savoir plus, le site d'Oncodesign : www.oncodesign.com

Le reportage de Cécile Mathy et Lucie Denechaud

Intervenants : Philippe Genne, PDG Oncodesign - Philippe Genne, PDG Oncodesign

Oncodesign s'attaque aux maladies rares et auto-immunes
Une entreprise dijonnaise à la pointe de la biotechnologie médicale est invitée à présenter ses recherches à partir de demain 23 avril, jusqu'au 25 avril à San Diego, aux Etats-Unis. Il s'agit d'Oncodesign, entrée en bourse il y a un mois environ. Son crédo : mettre au point des médicaments pour le traitement des cancers, des maladies auto-immunes ou neurodégénératives. Et pour y arriver, elle cible les kinases.

 

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus