La télémédecine expérimentée à Fraisans

L'ARS, l'agence régionale de santé, vient de mettre en place une expérience de télémédecine dans quatre maisons de retraite de la région situées en milieu rural, à Gray, Mouthe, Levier et Fraisans.

Par Fabienne Le Moing

La télémédecine met en rapport entre eux, par la voie des nouvelles technologies soit le patient et un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels un professionnel médical, soit plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels au moins un professionnel médical.
Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi dans le cadre de la prévention ou un suivi post thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Mais surtout les personnes âgées ont moins de déplacement chez des spécialistes et la sécurité sociale fait des économies en transports et en ambulance.

Fraisans : la télémédecine
Un reportage d'Elisabeth Braconnier et Richard Négri avec les interventions de Martial Parrenin : directeur de l'EHPAD les Opalines et Pierre Lassalle : médecin coordianateur à l'EHPAD

 

Vos commentaires

Sur le même sujet

Meurtre de Christelle Blétry : Pascal Jardin condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Actualités locales

Les + Lus