Saône-et-Loire : la vie cachée du marais de Montceaux-l'Etoile

Le marais de Montceaux-l’Étoile, en Saône-et-Loire, abrite une flore et une faune remarquable dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prairies humides
Le marais de Montceaux-l’Étoile, en Saône-et-Loire, abrite une flore et une faune remarquable dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prairies humides

Cet espace naturel sensible abrite de nombreuses espèces protégées. Un observatoire ornithologique, ainsi qu’une plate-forme d’observation permettent de découvrir la vie du marais sans perturber les animaux.

Par B.L.


Le marais de Montceaux-l'Etoile est un lieu idéal pour admirer la faune et la flore des milieux humides à l’état sauvage.


Page été : le marais de Montceaux-l'Etoile


Les pâtures et les prairies humides abritent des plantes rares comme l’hottonie des marais et l’orchis à fleurs lâches. Cette flore offre un habitat très accueillant pour les insectes, qui à leur tour attirent de nombreux oiseaux et mammifères.

 / ©
/ ©


Une multitude d’oiseaux ont élu domicile dans ce paysage bocager : on y trouve notamment le martin pêcheur, le héron bihoreau, la pie-grièche écorcheur, le rossignol ou encore la huppe fasciée. Lors des migrations d’automne, on peut également observer la sarcelle d’hiver et la bécassine des marais. Une fois installés dans l’observatoire ornithologique, les visiteurs n’ont qu’à se faire le plus discrets possible et à ouvrir leurs oreilles pour entendre les chants du marais.

Quant aux mares, elles grouillent de végétaux aquatiques, de tritons, de grenouilles et d’insectes en tout genre (libellules, grillons, criquets, sauterelles...).

 / ©
/ ©

 
Des visites guidées gratuites sont organisées sur réservation. Ces visites sont aussi ouvertes aux groupes, sur simple demande, en fonction de la disponibilité des guides.
L’ensemble du parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les réservations se font auprès du service Espaces naturels et déplacements doux au 03 85 39 76 57 ou dadte@cg71.fr

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus