L’art fleurit au fil du canal du Nivernais

C’est le nom d’une exposition à ciel ouvert organisée le long des 26 km de canal qui séparent Sardy-lès-Epiry et Châtillon-en-Bazois dans la Nièvre. Les visiteurs peuvent y découvrir une 60aine de sculptures « monumentales et éphémères » d’une 15aine d'artistes.

Par Muriel Bessard

« L'art fleurit au fil du canal » est une exposition imaginée et montée par deux artistes habitués des lieux : Virgile Vaurette, tailleur de pierre, et Lysiane Goéman, maître verrier, ont en effet installé leurs ateliers dans d'anciennes maisons éclusières. Ils ont eu l’idée d’animer les berges du canal cet été avec leurs sculptures mais manquant de pièces ils ont fait appel à des artistes amis.
Une grosse dizaine a répondu présent, 11 sculpteurs et trois peintres, venus principalement de Bourgogne. Leurs œuvres de pierre ou de métal, de plastique ou de verre, ont dû trouver leur place dans ce décor inhabituel des rives du canal. Pour le grand plaisir des utilisateurs du canal et de ses rives, les touristes, les randonneurs, les cyclistes…

L'exposition « L'art fleurit au fil du canal » se tiendra jusqu'à fin septembre. Face aux retours des artistes et des passants,  Lysiane Goémanet Virgile Vaurette ont déjà prévu de renouveler l'expérience dans deux ans.

      Le reportage de Fabien Madigou. Elvire Simon et Laurence Crottet-Beudet
     Avec :
     - Virgile Vaurette, tilleur de pierre à l'origine de l'évènement
     - Peter Meyers, sculpteur métal originaire de Belgique
     - Lysiane Goéman-Granger, maître-verrier à l'origine de l'évènement
     - Jean-Claude Thivelet, plaisancier
     - Michèle Dunant, touriste
     - Bernard Dunant, touriste

Sculptures canal du Nivernais
Depuis le 28 juin, les bords du canal du nivernais sont devenus un lieu d'exposition. 14 artistes y ont installé 60 sculptures « monumentales et éphémères » entre Sardy-lès-Epiry et Châtillon-en-Bazois dans la Nièvre.

 

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus