Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Magny-Cours : la ferme du Marault accueille le Mondial du Charolais

La race bovine charolaise est à l’honneur dans la Nièvre du mardi 26 août au samedi 6 septembre avec notamment un congrès mondial et différents concours

Par Muriel Bessard

C’est une manifestation de grande ampleur qui se prépare à la ferme du Marault à Magny-Cours, siège de la race bovine charolaise. 10 jours de manifestations diverses (visites d’élevages, concours, séminaire, exposition…) ; certaines sont à destination du public professionnel, d’autres destinées à tout le monde.

Une race présente dans le monde entière

Ce mondial du charolais a pour but de mettre en avant tous les acteurs de cette filière : éleveurs-naisseurs, éleveurs- engraisseurs, abatteurs, bouchers… Une filière qui a permis que la race bovine charolaise soit présente aujourd’hui dans le monde entier. C’est même aujourd’hui la 1ère race allaitante d’Europe avec 25% des effectifs et en France (50% des effectifs). Elle est présente dans 70 pays des cinq continents, où elle a été utilisée pour améliorer la qualité des races à viande primitivement exploitée par ceux-ci.

Voir le reportage d'Aurélie Albert et Fabien Madigou :

Mondial du Charolais



Un congrès itinérant

Ce congrès est destiné aux visiteurs étrangers. Du 26 août au 6 septembre ils pourront visiter différents élevages en Bourgogne et en Auvergne, et des structures telles qu’un centre d’allotement (centre de tri avant exportation), abattoir, usine et centre de transformation.


Des concours pour les professionnels

Plusieurs concours seront organisés lors de ce « mondial du charolais) entre le 28 et le 30 août:
  • le concours national de reproducteurs charolais adultes avec 500 animaux,
  • un concours d’animaux de boucherie avec 150 vaches et génisses.
  • le concours national des veaux avec 300 animaux le 5 septembre


Des animations pour le grand public

  • Le 30 août 2014 sur le site du Marault sera organisé la finale départementale de labours par les Jeunes Agriculteurs de la Nièvre.
  • 200 animaux d’exception seront montrés au pré, des animaux de race pure (chevaux, moutons, volailles…).
  • Des expositions et démonstrations de matériels seront organisées.
  • Une exposition reviendra sur les 150 ans du Herd Book Charolais (l’arbre généalogique de la race bovine charolaise) et les 50 ans de Charolais International (l’organisme de promotion à l’export des bovins charolais)
  • Enfin, des dégustations de viandes, des ateliers culinaires animés par des toques, un marché de terroirs... permettront également de satisfaire les papilles dans une ambiance festive et musicale.
=> le programme complet ICI 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mai, le temps du jardinage

Près de chez vous

Les + Lus