Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Dijon : la rentrée des jardiniers-militants du quartier des lentillères

Des militants du jardin collectif des Lentillères ont mené une nouvelle action lundi 1er septembre 2014
Des militants du jardin collectif des Lentillères ont mené une nouvelle action lundi 1er septembre 2014

Depuis quatre ans, un bras de fer oppose les militants du potager collectif des Lentillères à la municipalité de Dijon. Une nouvelle action a été organisée lundi 1er septembre 2014 pour empêcher la destruction d'une maison, qui est le prélude d’un projet immobilier contesté.

Par B.L.


Dijon : les militants du quartier des lentillères s'opposent à la destruction d'une maison



Entre 6h30 et 7h du matin, une trentaine de militants ont commencé à bloquer le chantier de destruction d'une maison située rue Amiral Pierre, dans le quartier des Lentillères. La municipalité a décidé de libérer le terrain pour y installer un écoquartier baptisé le Jardin des maraîchers. Ce programme comprendra notamment 1500 logements, 20 000m² de bureaux, des commerces de proximité, 1 hectare de jardins partagés et un verger conservatoire de 1 500 m².

En fin de matinée, des policiers sont intervenus en faisant usage de gaz lacrymogènes, ce qui a dispersé les manifestants. Les forces de l'ordre étaient toujours sur place à midi. La maison a finalement été démolie comme prévu. L'entreprise de travaux publics a annoncé qu'elle allait porter plainte pour les dommages causés par les militants à deux engins. 
 
 / © Romain Liboz
/ © Romain Liboz


La dernière grande manifestation pour défendre le jardin collectif des Lentillères avait eu lieu en mars dernier. Près de cinq cents personnes s’étaient  rassemblées devant les locaux du Grand Dijon avant d’aller défiler au centre-ville.

Comme aujourd'hui, les manifestants protestaient contre le projet d’un "écoquartier" sur le site des anciens abattoirs, où un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. ont été installés. 

A lire aussi

Sur le même sujet

E4 - Auxerre : une chorale rock trouve sa voix !

Près de chez vous

Les + Lus