Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

De la Terre à la Guerre: plongée en 14-18 dans la vie d'une famille paysanne Bourguignonne

Marcel Dury au milieu de ses camarades de combat, en 1915.  / © France 3 Bourgogne
Marcel Dury au milieu de ses camarades de combat, en 1915. / © France 3 Bourgogne

Deux cent lettres retrouvées dans un grenier. Elles couvrent un période allant d'avant guerre jusqu'aux derniers mois du conflit. Ces lettres sont la trame du récit que nous livre Sébastien Langlois. Qui plus est, l'ouvrage fort documenté, éclaire le lecteur ce qui fut un basculement de la société. 

Par Caroline Jouret

C'est l'histoire d'une famille: les Dury. Des paysans du Brionnais dans le sud du département de la Saône-et-Loire. Il y a le père, la mère, et leurs six enfants. Cinq garçons et une fille, dont le destin va basculer dans le tourbillon des 5 années terribles de la grande guerre. 

Le monde, leur monde aussi, celui de la France rurale, en sortira transformé. Plus rien ne sera comme avant. Et puis bien sûr, il y a le traumatisme général, ineffaçable, des fils disparus, morts pour la France.
Quatrième de couverture : Claudine Dury et ses enfants vers 1898 / © France 3 Bourgogne
Quatrième de couverture : Claudine Dury et ses enfants vers 1898 / © France 3 Bourgogne

Au fil des pages on s'attache aux protagonistes de cette tranche de vie, à leurs vies tranchées, à ce qu'ils nous livrent de leur quotidien, avant-guerre, à l'heure de la mobilisation, puis pendant la guerre, dans les monts de Champagne, en Argonne, dans les hauts de Meuse. 

Sébastien Langlois raconte le déroulé de ces vies qui s'entrecroisent, et nous livre les clés d'une époque à jamais révolue. Celui d'un temps où la conscription, était un passage viril, transformant les jeunes ruraux, en hommes, en soldats. 

Une première partie qui se lit presque comme un roman, suivie des lettres retranscrites exactement comme elles ont été rédigées. Des pages agrémentées de fac-similés, et de photos de famille.

L'auteur, diplômé en histoire de l'Université de Bourgogne, travaille depuis une quinzaine d'années dans les dépôts d'archives publiques de la région. Il collabore à divers projets éditoriaux comme les manifestations autour du folkloriste Achille Millien dans la Nièvre ou les travaux du Comité départemental d'histoire de la Révolution en Côte d'Or. 
Fruit de plusieurs années de recherche, " De la Terre à la Guerre", l'histoire des ses propres aïeux, jette une lumière inédite sur la première guerre mondiale à travers le prisme d'une famille bourguignonne


De la Terre à la Guerre - ouvrage  paru aux Editions de l'Escargot Savant - 352 pages - 18 €

Sur le même sujet

Nouvelle mobilisation lycéenne contre les expulsions à Dijon

Près de chez vous

Les + Lus