Journée mondiale du diabète : 85 000 personnes sont touchées en Bourgogne

© France TV
© France TV

La Journée mondiale du diabète a lieu vendredi 14 novembre 2014. Cette maladie, qui ne cesse de progresser, est liée à 35 000 décès par an en France (dont plus d'un millier en Bourgogne). Un forum d’information est organisé au centre d’examens de santé 16/18 rue Nodot, à Dijon.

Par B.L.

Pourquoi l’augmentation du diabète est-elle si inquiétante ?

La Fédération française des diabétiques (FFD) tire la sonnette d'alarme face à l’augmentation du nombre de malades. L'obésité et le manque d'exercice physique sont deux facteurs de risque importants.

Cette maladie est qualifiée d’épidémie silencieuse, car elle est sous-diagnostiquée (environ 20 % des diabétiques ignorent qu’ils le sont). La France vient de passer le cap des trois millions de personnes traitées par médicament pour un diabète. Le département de la Côte d’Or compte à lui seul près de 20 000 diabétiques.



Pourquoi le diabète est-il dangereux ?

Chaque année, 1 100 personnes décèdent des suites d’un diabète en Bourgogne. 
"Le diabète est une maladie chronique au retentissement sévère par la gravité de ses complications", souligne Laurence Mandereau-Bruno, chercheuse à l'InVS. Elle entraîne souvent des complications cardiovasculaires. Elle est la première cause de cécité et d'amputation et est liée à 35 000 décès par an en France. La Sécurité sociale y consacre des sommes de plus en plus colossales : 15 milliards d'euros en 2013 contre 12,5 milliards en 2007.

La Fédération française des diabétiques voudrait que le diabète devienne "grande cause nationale" pour assurer une plus grande visibilité à cette maladie. Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation ou du stockage des sucres de l'alimentation, causé par des facteurs multiples liés à la génétique, au mode de vie, à l'alimentation ou au vieillissement. Cette maladie chronique apparaît quand le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Or, l'insuline est une hormone essentielle car elle régule la concentration de sucre dans le sang.



Quel est le programme du Forum organisé à Dijon ?

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, un forum d’information est organisé par l’Assurance Maladie (Cpam), en partenariat avec l’Association Française des Diabétiques. Ce forum se tient toute la journée au centre d’examens de santé à Dijon. Il est ouvert à tous (que l’on soit diabétique ou non) et propose de découvrir ce qu’est le diabète, comment le détecter, le prévenir, comment mieux vivre avec le diabète, comment aider un proche diabétique…

Comment Sophia vient en aide aux diabétiques ?

Sophia est un service d’accompagnement et de soutien à distance (courrier, web et téléphone).
Ce service est gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients. Il intervient en complément du médecin traitant, qui est associé au dispositif, ainsi que des autres acteurs existants (associations, éducation thérapeutique, réseaux de soins, …).

Ouvert depuis 2010 en Côte-d'Or, le service Sophia compte aujourd’hui 6 000 adhérents dans le département (soit 1 personne sur 3 parmi celles concernées par le diabète), 16 000 en Bourgogne et près d’un demi-million en France.

"Une étude de satisfaction menée en 2014 témoigne de l’effet positif du service", assure l’Assurance Maladie. "La très grande majorité des personnes inscrites à sophia (86 %) estiment que le service les encourage à faire évoluer leurs habitudes et 2/3 des adhérents affirment qu’ils réalisent plus régulièrement les examens prescrits par leur médecin et prennent leurs médicaments plus régulièrement depuis qu’ils bénéficient de sophia."

A lire aussi

Sur le même sujet

Allocation élèves infirmiers Pontarlier

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés