Bourgogne : le conseil régional va voter le budget 2015

Le budget 2015 de la région Bourgogne doit être voté en session plénière, mardi 13 janvier 2015. Un budget examiné dès ce matin au sein de l'hémicycle dijonnais, par les conseillers régionaux. La fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté sera aussi au coeur du débat.

Les conseillers régionaux de Bourgogne ont fait une minute de silence en ouverture de la session du lundi 12 et mardi 13 janvier 2015.
Les conseillers régionaux de Bourgogne ont fait une minute de silence en ouverture de la session du lundi 12 et mardi 13 janvier 2015. © Christophe Tarrisse
Depuis ce matin, lundi 12 janvier 2015, les conseillers régionaux sont réunis pour débattre du budget primitif 2015. Un budget qui devrait s'élever à 774,67 millions d'euros. Cette année, les dotations de l'État sont réduites de 12,4 millions d'euros. Mais le conseil régional a décidé de diminuer ses frais de fonctionnement de la même somme pour compenser cette baisse de dotations. L'an dernier le budget de la région Bourgogne était de 775 millions d'euros.

Fonds européens / innovation / subvention

Au delà du budget primitif 2015, les élus examinent par ailleurs 357 dossiers de demandes de subvention pour un montant global de 279 millions d'euros.

Autre sujet à l'ordre du jour de cette session : l'adoption du programme opérationnel des fonds européens FEDER-FSE pour la période 2014-2020, la présentation de la stratégie régionale d'innovation vers la spécialisation intelligente et une communication sur le programme de développement rural FEADER.

73 millions pour la formation professionnelle

73 millions vont être versés par la région pour la formation professionnelle et l'apprentissage. 10,6 millions seront destinés à aider les employeurs apprentis. 41 millions d'euros vont être versés aux lycées. 60 millions d'euros vont permettre la poursuite de la modernisation des infrastructures du TER et enfin 15 millions d'euros vont être investis dans les infrastructures numériques de la région.

La fusion, aussi au cœur du débat

Demain après-midi, une session extraordinaire sera organisée sur le thème de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Franche-Comté, sera présente aux côtés de François Patriat, président socialiste du conseil régional de Bourgogne.

Autre personnalité politique présente lors de cette réunion, le secrétaire d'État chargé de la réforme et l'État et de la simplification, Thierry Mandon. Également conviés à cette session, les deux préfets de régions, Eric Delzant pour la Bourgogne et Stéphane Fratacci pour la Franche-Comté.

Le reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard

Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 39
Session plénière budget Conseil Régional de Bourgogne


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter