Dijon : les PEP 21 inaugurent le restaurant “L'Intervalle” à Valmy

L'Intervalle, c'est le nom du self-restaurant que les PEP 21 ont inauguré vendredi 27 février 2015 dans la zone d'activité de Valmy, au nord de Dijon. Parmi ses salariés, des travailleurs handicapés.

Par C.R.



Dijon : le restaurant "L'Intervalle" emploie des travailleurs handicapés
Reportage : François-Marie Lapchine et Jean-François Guilmard / Montage : Rondi Pascal
Intervenants :
  • Sylvie, Restaurant L'Intervalle
  • Corinne Fernandez, responsable du restaurant L'Intervalle
  • Loïc Caldon, client
  • Jean Raquin, directeur du pôle Adultes ESAT PEP 21

C'est un établissement des PEP 21, l’Esat de Fontaine-lès-Dijon, qui a lancé ce restaurant à Dijon Valmy. "L'Intervalle" fonctionne depuis janvier 2015, il a trouvé sa place dans des locaux neufs et sert déjà 150 repas par jour. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 heures. Les salariés de Pôle emploi ou d'EDF font partie de ses clients.

Il emploie actuellement 24 travailleurs handicapés et 4 personnels encadrants. (L'effectif total de l'ESAT de Fontaine est de 70 travailleurs handicapés et 20 encadrants, dans des activités comme la blanchisserie, le conditionnement, les espaces verts, les petits travaux…)

L'activité de ce self devrait continuer à se développer pour atteindre 300 repas par jour, lorsque la Carsat Bourgogne Franche-Comté emménagera avec ses 650 agents sur le site de Valmy à la rentrée 2016. L’Intervalle livre également des plateaux-repas dans le périmètre de Valmy et de la Toison-d’Or. Le bâtiment dispose d’une terrasse et d’une salle de séminaire. Une nouvelle tranche de construction est déjà prévue pour créer un deuxième self d’environ deux cents places, fin 2016. 

Ce travail au restaurant a un impact positif sur l’insertion des travailleurs handicapés. "Les clients et les travailleurs ne se rendent pas compte qu’ils sont dans un Esat", explique Jean Raquin, directeur du pôle des adultes aux PEP 21.


Sur le même sujet

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés

Près de chez vous

Les + Lus