Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Internet dope les ventes de produits pharmaceutiques

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

En 2013 nous avions rencontré l'un des premiers pharmaciens de la région à vendre des produits pharmaceutiques sur internet. Son site est devenu le 3ème de France et la croissance d'activité est de 30 % par mois.

Par Caroline Jouret

Cette pharmacie se situe à Tournus, et lorsqu'on sait qu'en France une pharmacie ferme définitivement ses portes tous les trois jours, ce pharmacien qui s'est lancé dans l'aventure de la vente sur internet, ne le regrette absolument pas. Le volume de ses ventes a considérablement augmenté. Les commandes ne cessent d'affluer : en  moyenne une centaine de commandes par jour!  Il faut savoir cependant que les médicaments prescrits sur ordonnance ne peuvent pas être vendus sur internet. Tout le reste, peut faire l'objet d'une commande.

Beaucoup de produits pharmaceutiques coûtent moins cher quand on les achète en ligne, c'est donc un moyen de réaliser des économies non négligeables lorsqu'on doit se procurer des produits habituellement chers. Rien d'étonnant par exemple, lorsqu'on apprend que les substituts nicotiniques figurent parmi les produits les plus demandés sur internet.

Commander en ligne c'est aussi un gain de temps certain. En moyenne, le temps passé par un client qui achète des médicaments dans une officine est en moyenne de dix minutes, alors que passer une commande sur internet prend deux minutes.  

Devant le succès de son site de vente, le pharmacien de Tournus a embauché des salariés. Ils sont 5 à travailler exclusivement pour la vente en ligne, dont un webmaster qui a élu domicile dans la pharmacie, car il fait vivre le site et met en ligne les produits tout en travaillant sur l'influence des moteurs de recherche. Un système robotique contribue à la rapidité de préparation des commandes, sans erreur . 

Les pharmacies qui souhaitent ouvrir un site de vente en ligne doivent en faire la demande à leur Agence Régionale de Santé. Les sites autorisés figurent sur une liste du ministère de la santé. En Bourgogne seule 8 pharmacies sont autorisées à vendre leurs produits sur Internet. Pour éviter les contrefaçons de médicaments, la Chambre Syndicale des Pharmaciens de Saône-et-Loire a lancé un appel.

Reportage : Damien Boutillet / Romy Ho-a-Chuck

Intervenants : 
Bertrand Veau - Pharmacien
Anthony Richard - Assistant webmaster
Christophe Petit - Président de la chambre syndical des pharmaciens
Pharmacie en ligne

 

Sur le même sujet

Grand Direct du 12/13 - Insolite shopping à Dijon

Près de chez vous

Les + Lus