Semur-en-Auxois : Le 10e festival de B.D. s'empare de la ville

© France 3 Bourgogne - Ville de Semur en Auxois - Dessin : Eric Rückestühl
© France 3 Bourgogne - Ville de Semur en Auxois - Dessin : Eric Rückestühl

Semur-en-Auxois se prépare à vivre une grande semaine axée sur le monde de la B.D. Du 18 au 26 Avril 2015, c'est un programme particulièrement attractif qui est proposé au public amateur de bulles et de graphisme en tout genre. 

Par Caroline Jouret

La B.D. s'installe à Semur-en-Auxois, pour une semaine d'expositions, animations, rencontres avec les auteurs et éditeurs. Les commerces se mettent au diapason avec ce 10e festival,  en décorant leur vitrines. 


Les expositions

  • Depuis le 10 avril, la bibliothèque municipale, 3 rue Jean-Jacques Collenot, propose une exposition qui se terminera le 31 Mai: " Sur les pas de Bob Morane et des héros de Patrice Sanahujas".
  • Le musée ( à la même adresse) accueille également une exposition du 18 avril au 15 juin " Dans l'univers d'Adèle Blanc-sec"- Entrée libre de 14 heures à 18 heures du mercredi au lundi.
  • Du 18 au 26 Avril, l'Office de tourisme expose dans la Salle Virot les soixante dédicaces réalisées lors des neuf premiers festivals ( ouvert  tous les après-midi sauf les dimanches).
  • Le Caveau des Maréchaux rassemble deux expositions créées par "on a marché sur la bulle": 
- " Les belles rencontres", 14 livres et séries parmi les plus grandes réussites en termes d'adaptations littéraires en bandes dessinées.
- "Traits d'humour", une partie de l'exposition est dédiée aux bandes dessinées pour les grands et l'autre à destination des plus petits. Chacun des panneaux jeunesse présente un jeu interactif.
- Egalement au Caveau des Maréchaux: une présentation de la B.D. par les timbres proposée par le Club philatélique de l'Auxois. Cette exposition sera présente les week-ends des 18 et 19 Avril et 25 et 26 Avril. 

Edition d'un timbre temporaire

Le Club philatélique de l'Auxois organise un bureau temporaire le 18 avril. Un timbre spécial 10e Festival BD 21 6 Semur-en-Auxois sera mis en vente les 18 et 19 Avril.

Les dédicaces

De très nombreux auteurs et éditeurs seront présents à Semur-en-Auxois les week-ends des 18 et 19 Avril et les 25 et 26 Avril.
  • Les 18 et 19 Avril : X. Bascour, Charline, G. Delacour, S. Diantantu, X. Henrion, Jaap de Boer, Karinka, G. Lüoeke, S. Mariko, A. Modéré, E. Rückstühl, R. Walter
  • Les 25 et 26 Avril : A. Dan, B. Bergé, F. Bossard, Chandre, P. Crottier, Cyrielle, Jas, Jo Hell, G. Jaffrennou, Salima, J.Y. Le Naour, D. Vallet


Projections de films et documentaires:

Vendredi 17 Avril à 20 heures:
  • " L'histoire du 52", un documentaire, retrace la création d'une page de bande dessinée par des maîtres du genre, le dessinateur Jean-Claude Mézières, en présence du producteur Laurent Ségal.  
  • "Adèle Blanc-sec" film de Luc Besson adapté de la BD de Jacques Tardi
Vendredi 24 Avril à 20 heures 30 :
  • " Caricaturistes fantassins de la démocratie", un film réalisé par Stéphanie Valloatto - Douze caricaturistes, des quatre coins du mondedéfendent la démocratie en s'amusant avec comme seul arme, leur crayon, au risque de leurs vies.
(A l'Etoile Cinéma)



Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus