Projet de Center Parcs au Rousset : le temps du débat public est venu

Le Rousset, viillage de Saône-et-Loire où souhaite s'implanter Center Parcs
Le Rousset, viillage de Saône-et-Loire où souhaite s'implanter Center Parcs

Le débat public sur la création d'un de Center Parcs au Rousset, en Sâone-et-Loire, s'ouvre ce lundi 20 avril 2015. Jusqu'au 20 juillet, chacun pourra s'informer et s'exprimer sur ce projet porté par Pierre et Vacances Développement.

Par Maryline Barate

A quoi ça sert ?

Cet exercice de démocratie locale comptera trois réunions publiques (réunion d’ouverture, réunion à mi-débat, réunion de clôture) et sept ateliers thématiques permettant d’aborder les différents enjeux socio- économiques et environnementaux du projet. Nul doute que les opposants à ce projet s'exprimeront au cours de ces réunions. Ils redoutent un impact négatif sur l'environnement, récusent la manne d'argent public confiée à Pierre et Vacances et proposent des solutions alternatives de développement économiques.


Qui l'organise ?

Ces débats et ateliers seront présidés par Claude Brevan, la présidente de la commission particulière du débat public (CPDP), en charge de l’organisation de ce processus démocratique. Claude Brevan est inspectrice générale honoraire de la construction et ancienne déléguée interministérielle à la Ville. Un ensemble de supports d’information et de moyens d’expression seront par ailleurs mis à disposition des citoyens tout au long du débat : site internet, journal du débat, newsletter, réseaux sociaux, contributions écrites.


Pour quel résultat ?

Dans un délai de deux mois, la présidente de la CPDP élaborera un compte-rendu reprenant les arguments exposés lors de ce débat public. Le président de la Commission nationale en dressera un bilan. Ces deux documents sont rendus publics et communiqués au maître d’ouvrage. La décision du porteur de projet devra intervenir dans les trois mois suivants cet envoi. Cette décision portera soit sur la poursuite du projet et ses conditions de réalisation, soit sur son abandon.

Voici le calendrier retenu pour ce débat public:
  • Le 24 avril à 18h30 à Marizy : réunion publique d'ouverture
  • Le 12 mai à 18h30 au Rousset: atelier « Stratégies de développement local »
  • Le 13 mai à 18 h 30 à Cluny : atelier Tourisme/Retombées économiques
  • Le 5 juin 18h30 à Saint Bonnet de Joux : atelier « Equipements publics et impact sur la vie locale »
  • Le 6 juin à 14h au Rousset : atelier « Environnement » précédé d’une visite du site
  • Le 8 juin à 14 h à Jalogny :  atelier « Agriculture »
  • Le 8 juin à 20h00 à Charolles : réunion publique de mi-débat
  • Le 19 juin à 18 h 30 à Montceau-les-Mines : ateliers « Emplois » et « Modèle économique et financement de projet »
  • Le 3 juillet à 18 h 30 à Marizy : réunion publique de clôture

Le projet Center Parcs au Rousset

Exposé par le groupe Pierre et Vacances en septembre 2014 à la population locale, le projet est de construire un village de vacances, composé de 400 cottages et répartis sur trois ou quatre hameaux. Cela représenterait une surface au plancher de 28 000 m² sur un domaine de 315 hectares très boisé. A ces cottages, s’ajouteraient des zones de loisirs, des structures commerciales et de restauration.

Le groupe Pierre et Vacances, qui chiffre son investissement à 170 millions d’euros HT, espère atteindre les 630 00 nuitées par an. L'ouverture se ferait à l'horizon 2019. Le porteur du projet prévoit la création de 300 emplois. Il a signé un protocole d'accord avec la Région Bourgogne et le Département de Saône-et-Loire. Ces deux collectivités soutiennent le projet à hauteur de 15 millions d’investissement public qui seront financés par le biais d’une SEM (Société d’économie mixte).


Le reportage de S. Robert et S. Françoise avec :
  • Sylviane Bonnot, maire du Rousset (SE)
  • un habitant
  • Marie Bixel, membre du collectif le Geai du Rousset
Débat Public Center Parcs Les Rousset


A lire aussi

Sur le même sujet

Besançon candidate pour accueillir la police du quotidien

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés